Branle-bas de combat chez Lvmh : les deux machines à cash, Louis Vuitton et Christian Dior, changent de capitaine en même temps. Pietro Beccari prend le manche de la première, Delphine Arnault de la seconde.
Chez Louis Vuitton, Pietro Beccari remplace Michael Burke à la Présidence-direction-générale. Cet italien âgé de 55 ans, qui a la réputation d’être un bourreau de travail, dirigeait Christian Dior Couture depuis 2018. Il a aussi “accompagné avec succès l’intégration de Tiffany (racheté début 2021 par Lvmh, ndlr)”, affirme le numéro un du luxe dans un communiqué. De son côté, après dix ans passés à la tête de Louis Vuitton, Michael Burke, va “prendre de nouvelles fonctions directement” auprès de Bernard Arnault, le Pdg de Lvmh.
Delphine Arnault prend pour sa part les rênes de Christian Dior Couture, dont elle est nommée Présidente-directrice générale. Elle retrouve ainsi une Maison qu’elle connaît bien puisqu’elle en a été la directrice générale adjointe de 2008 à 2013. Depuis cette date, elle occupait une responsabilité analogue à la direction générale adjointe de Louis Vuitton, chargée de superviser l’ensemble des activités produits. A 47 ans, la fille aînée de Bernard Arnault continue ainsi son ascension irrésistible dans le groupe de luxe.
Autres changements dans l’organigramme de direction de Lvmh : Charles Delapalme est nommé Directeur général délégué de Christian Dior Couture. Il en assumait depuis 2018 la direction générale adjointe, chargé de superviser les activités commerciales. Stéphane Bianchi, Pdg de la Division Montres & Joaillerie de la Maison, supervisera, lui, désormais également Tiffany et Repossi. Les deux Maisons rejoignent en effet la Division Montres & Joaillerie du groupe LVMH.
Parcours d’excellence
Bernard Arnault n’a pas manqué de souligner les qualités respectives des deux nouveaux dirigeants de Vuitton et Dior.
A ses yeux, “la nomination de Delphine Arnault marque la poursuite d’un parcours d’excellence dans la mode et la maroquinerie. Sous sa direction, la désirabilité des produits a considérablement progressé, permettant à la marque de voler de record en record. Son regard aiguisé et son expérience incomparable seront des atouts décisifs pour poursuivre le développement de Christian Dior”.
Il a aussi salué comme “exceptionnel”, “ le travail accompli par Pietro Beccari chez Christian Dior pendant les cinq dernières années a été exceptionnel. Son leadership a permis une accélération de la désirabilité et du succès de cette Maison emblématique”. “Les valeurs d’élégance de Monsieur Dior et son esprit novateur ont trouvé, en s’appuyant sur des directeurs artistiques talentueux, une intensité nouvelle. La réinvention de la Maison historique du 30 Montaigne en est l’une des meilleures illustrations. Nul doute que Pietro conduira Louis Vuitton vers une désirabilité et un succès encore plus grands ”.
Lire aussi > Horlogerie : la quatrième édition de LVMH Watch Week arrive à Singapour
Photo à la Une : © Brigitte Lacombe