/
5 mins lecture

Vuarnet rejoint Thélios, filiale lunetière du groupe LVMH

Thélios, le fabricant français de lunettes filiale du groupe LVMH, vient de racheter Vuarnet, auprès du fonds d’investissement NEO Investment Partners.

 

Thélios, le fabricant de montures optiques et solaires du groupe LVMH se lance dans la croissance externe. Il a annoncé mardi avoir acquis la marque de lunettes Vuarnet.

 

En mettant la main sur la mythique marque de lunettes haut-de-gamme, calibrée pour la montagne et la neige, Thélios réalise sa première acquisition depuis sa création en 2017.Le montant de la somme versée au propriétaire actuel, le fonds d’investissement NEO Investment Partners, n’a pas été révélé.

 

Une rencontre au sommet et des synergies en vue

 

Comme l’annonce le communiqué officiel, cette opération marque une étape importante du développement de Thélios et renforce ainsi sa présence sur toute la chaîne de valeur de l’eyewear. Grâce à son positionnement unique à la croisée de l’outdoor et de la mode, Vuarnet viendra parfaitement compléter le portefeuille des Maisons LVMH sous licence.

 

Alessandro Zanardo, le  directeur général de Thélios, s’est félicité de cette acquisition faisant de Vuarnet « la première marque propriétaire  » de cette filiale du groupe LVMH.

 

Derrière l’histoire remarquable de cette Maison, Alessandro Zanardo a salué  « son design iconique, son savoir-faire inégalé […] et ses valeurs reconnues d’innovation, de performance et d’élégance” qui “correspondent parfaitement à notre philosophie et à notre positionnement. »

 

Cette arrivée dans le giron de Thélios garantira à Vuarnet un accès à ses ressources, notamment en matière de recherche et développement et d’expertise technique. En outre, la marque de lunettes pourra bénéficier de la présence internationale de la filiale de LVMH, favorisant ainsi la croissance et l’expansion mondiale de la marque.

 

Une prise mythique rompue aux situations extrêmes

 

Marque iconique spécialisée dans les lunettes haut-de-gamme dédiées aux hautes altitudes, Vuarnet est riche d’un héritage de plus de six décennies et pionnier dans la production de verres minéraux.

 

L’aventure a commencé dans les Alpes françaises en 1957 avec Roger Pouilloux, un opticien avant-gardiste, décidé à créer des verres “capables d’accroître l’acuité visuelle et d’accentuer les reliefs sur la neige”.  Ce sera le verre Skilynx™ spécifique au ski.

 

La marque ne tarde pas à connaître une popularité sans égale grâce au skieur français Jean Vuarnet, qui équipé des fameux verres bi-dégradés, modèle 02, remporte la médaille d’or en descente aux Jeux Olympiques de Squaw Valley en Californie, à proximité du lac Tahoe. Une victoire fondatrice qui signe l’union de l’opticien et du sportif à travers un contrat de licence.

 

Commence alors un véritable âge d’or pour la marque qui est choisie comme partenaire officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Dans les années 1990, elle réalise près de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires et vend 1,5 million de paires par an.

 

Depuis, Vuarnet a accompagné d’innombrables passionnés d’outdoor en particulier des célébrités immortalisées sur grand écran, tel que Alain Delon dans La Piscine (1969), Jeff Bridges dans The Big Lebowski (1998) ou encore Daniel Craig dans James Bond – Spectre (2015).

 

Mais la marque est aussi parvenue à s’imposer dans le secteur eyewear grâce à un savoir-faire d’excellence alliant innovation, performance et style intemporel.

 

Derrière son succès à l’épreuve du temps se cache ainsi un process rare : la fabrication maison de verres minéraux.

 

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]

 

La marque est ainsi à l’origine de la technologie propriétaire Vuarnet Lynx™ qui filtre 100 % des infrarouges nocifs et 93 % des UV. Bloquant la lumière du soleil dirigée vers la partie supérieure sensible des yeux ainsi que la réverbération de la lumière des reflets de la neige et de l’eau vers la partie inférieure des yeux, elle reste un must pour les activités en haute altitude.

 

En effet, si Vuarnet est reconnue pour le design unique de ses créations, c’est sans commune mesure avec leur haut niveau de technicité.

Une R&D de pointe qui a vu son site de production, situé à Meaux, récompensé par l’attribution du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) par le gouvernement français.

 

Dans les années 2000 et 2010, des changements successifs de direction et un manque d’investissement conduisent au déclin de l’entreprise, au profit de son concurrent direct Ray-Ban.

 

A l’aube de la décennie 2010, Vuarnet rejoint le groupe Alain Mikli International.

 

Le groupe créé par le célèbre designer français de lunettes et d’accessoires est finalement racheté en 2012 par Neo Capital Group en 2012, le fonds d’investissement britannique à l’origine de l’internationalisation de Ladurée, et Ami. Ce dernier décide d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros pour relancer la marque, qui en 2009 ne réalisait plus que 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

Vuarnet se diversifie alors dans le skiwear, toujours via un contrat de licence.  En parallèle, la marque de lunettes ouvre également ses premiers points de vente sur le sol américain avant d’y délocaliser la production. Mais ces nouvelles stratégies de production et de distribution dénaturent l’image exclusive de la marque tout comme ses origines alpines. Neo Capital Group se voit finalement contraint de rapatrier la production en France dans le département de Seine-et-Marne. Son site manufacturier à Meaux est ainsi toujours d’actualité aujourd’hui.

 

La poursuite d’une joint-venture à succès

 

Thélios, qui s’est fixé comme mission de “redonner à la marque son lustre d’antan”, a déclaré que l’expertise de Vuarnet en matière de verres minéraux permettrait au groupe de développer son savoir-faire dans ce domaine.

 

Thélios était née en 2017 de la volonté du numéro mondial du luxe d’entrer dans le secteur de la lunetterie en s’associant avec le groupe Marcolin, alliant ainsi le design et l’artisanat italien avec l’essence des grandes Maisons. Son nom fait référence à Théia, déesse grecque de la lumière et de la vue et au dieu du soleil Helios.

 

Avec la création de Thélios, le groupe LVMH entendait internaliser la fabrication de lunettes, jusqu’alors concédée à des licenciés spécialisés tels que Luxottica ou Marcolin. De quoi permettre un contrôle total de la chaîne de valeur du produit, du brief créatif jusqu’à la production, en passant par le design et le prototypage.

 

Aujourd’hui, Thélios gère directement l’ensemble des modèles de lunettes de 11 Maisons emblématiques, toutes relevant de la division mode et maroquinerie du groupe de luxe, à savoir Bulgari, Dior, Fendi, Celine, Givenchy, Loewe, Stella McCartney, Kenzo, Berluti, Fred et Rimowa.

 

[/arm_restrict_content]

 

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”]

 

[elementor-template id=”101048″]

 

[/arm_restrict_content]

 

Lire aussi > PATOU DÉVOILE UNE LIGNE DE LUNETTES DE SOLEIL EN COLLABORATION AVEC BOLLÉ

 

Photo à la Une : © Vuarnet

Victor Gosselin

Victor Gosselin is a journalist specializing in luxury, HR, tech, retail, and editorial consulting. A graduate of EIML Paris, he has been working in the luxury industry for 9 years. Fond of fashion, Asia, history, and long format, this ex-Welcome To The Jungle and Time To Disrupt likes to analyze the news from a sociological and cultural angle.

Article précédent

Gucci appoints Alessio Vannetti executive vice president and brand director

Article suivant

Vuarnet joins Thélios, LVMH Group’s eyewear subsidiary

Dernier en date de