Le monde en rêvait, Richard Branson l’a fait. Pour la première fois de son histoire, la société aérospatiale Virgin Galactic, détenue par l’entrepreneur britannique Richard Branson, a envoyé jeudi dernier des touristes dans l’espace.
A l’image des premiers pas sur la lune, voici venir les pionniers du tourisme spatial. Incroyable mais vrai ! La société Virgin Galactic vient d’envoyer ses premiers clients dans le cosmos, après plus de deux décennies d’existence.
Suite à une longue heure d’attente, davantage sur terre que dans les airs, le vaisseau VSS Unity a atteint l’espace le 10 août dernier vers 9h30 (heure locale du Nouveau Mexique) à une altitude de 44 500 pieds, d’après la société retransmettant l’événement en direct sur son site internet.
Le vol commercial comptait 6 personnes à son bord, dont trois chercheurs italiens, deux pilotes d’entreprise ainsi qu’un entraîneur d’astronautes.
« Une expérience incroyable, du décollage à l’atterrissage« , a déclaré Pantaleone Carlucci, représentant le Conseil national de la recherche italien. « L’accélération, la montée et puis soudain, la microgravité. … J’ai eu l’occasion de regarder à l’extérieur, et la vue était incroyable. Fantastique ! Je suis sans voix. »
Une fois la fusée Unity lancée, le moteur hybride du vaisseau spatial s’est enflammé, la propulsant vers les cieux et hors de la basse atmosphère. Sur les caméras embarquées sur la coque du navire, on peut apercevoir que la Terre tombait tandis que le ciel devenait de plus en plus sombre, à mesure que la fusée prenait de l’altitude.
Une minute plus tard, atteignant 2,8 fois la vitesse du son à une altitude de 136 000 pieds, le moteur s’est arrêté. Les 6 membres de l’équipage ont donc découvert ce qu’était l’apesanteur.
Le colonel de l’armée de l’air italienne Walter Villadei, commandant de la mission, a déclaré: « On peut vous dire pendant la formation quel type d’expériences vous pouvez avoir, mais à la fin, quand c’est votre corps et vos sens, c’est complètement différent. »
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.
Photo à la Une : © Presse