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Le joaillier parisien invite à un voyage initiatique à travers l’Europe, celui du “Grand Tour”, rappelant celui de la haute aristocratie, qui parcourait dès le XVIIe siècle plusieurs milliers de kilomètres pour se former par l’art et la culture.
Dévoilée le 21 juin dernier à la Villa Médicis à Rome, cette collection haute joaillerie propose des colliers et bracelets inspirés de chefs d’œuvres du patrimoine architectural et artistique, visibles de Londres à Baden-Baden, en passant par Paris, Rome ou encore Venise.
Une ode au voyage initiatique de la noblesse
Selon les mots de son président directeur général Nicolas Bos, la collection haute joaillerie de Van Cleef & Arpels invite à “un véritable voyage à travers l’histoire et l’art.”
Par son nom comme par son esthétique, elle s’inspire du “Grand Tour”.
Un terme inventé par l’écrivain Richard Lassels dans son livre Voyage To Italy et qui désigne une expérience culturelle par le voyage, en partance de Londres, en vigueur dès le XVIIe siècle et qui perdurera jusqu’au XIXe siècle.
Elle consiste pour la jeunesse aristocratique à voyager à travers l’Europe pour éduquer son œil et son esprit à la découverte d’autres cultures. La pratique, apparue en Angleterre, était surtout répandue dans les sociétés britannique, allemande, française, scandinave et russe.
Paris et les principales villes d’Italie étaient les points d’étape incontournable de ce voyage au long-court.
Au terme d’un périple initiatique de deux à trois ans jusqu’aux confins de l’Europe, tout jeune aristocrate en ressortait grandi, après avoir été au contact de chefs d’œuvres des arts décoratifs et de sites archéologiques millénaires comme Pompéi ou le forum romain.
Ce “Grand Tour” servait de complément indispensable à toute bonne éducation.
Il repartait également, chargés de souvenirs en tout genre, de son portrait mis en situation dans les hauts lieux de culture de l’époque à des livres, sculptures ou encore pièces joaillières.
Leurs expériences ont marqué la création de bijoux, faisant revivre les motifs classiques et les anciennes techniques d’orfèvrerie, ainsi que l’utilisation de camées, d’intailles et de micromosaïques.
Une collection contemporaine d’inspiration classique
Pour sa collection haute joaillerie “Le Grand Tour”, Van Cleef & Arpels propose une collection multidimensionnelle faisant appel à toute la finesse du savoir-faire joaillier et la magnificence des arts décoratifs.
La collection s’articule autour de soixante-dix pièces, directement inspirées de l’art romain, étrusque, médiéval et Renaissance.
Les colliers et les bracelets constituent la forme principale de la collection, aux différentes inspirations : tantôt immersion dans l’Italie classique, tantôt traversée des Alpes enneigées.
L’Italie signe le point d’orgue de ce “Grand tour” stylistique, avec quatre bracelets Escale dans le style des bracelets Bandeaux – créés dans les années 1920 – en forme de mosaïques classiques, qui reproduisent des vues de Venise, Rome, Florence et Naples.
Le parti pris de la Maison était de s’éloigner autant que possible d’images de cartes postales stéréotypées des différentes destinations, en faisant référence à des œuvres faisant autorité tout en parlant au connaisseur.
C’est ainsi que la statue de la déesse de la jeunesse – et fille d’Héra et Zeus – Hebe par Canova exposée à Londres à Chatsworth House est ici déclinée en broche Dea Eterna, où les perles de culture grises sont une interprétation du message de jeunesse éternelle de l’art européen.
Les opulents chandeliers à pampilles XVIIIe siècle des salons parisiens, l’Edelweiss des alpages suisses, l’impénétrable forêt allemande aux abords de Baden-Baden ou encore la corne d’abondance de la Rome impériale deviennent autant de prétextes à une création joaillière.
Il en va de même pour la naissance de Vénus, le chef d’œuvre peint par Sandro Botticelli, exposé à la Galerie des Offices de la ville de Florence ou encore le temple de Diane, souvenir des jardins de la villa Borghese à Rome.
Un manifeste joaillier de l’ouverture sur le monde
“Il y a des pièces tellement inhabituelles […] mais je pense qu’elles s’intègrent parfaitement dans le récit de notre voyage”, décrit le président directeur général de Van Cleef & Arpels au journal du Times.
Et d’ ajouter : “Nous avons décidé de surprendre, d’enchanter et d’explorer une époque où les frontières étaient si différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui. De nos jours, je pense que cette idée est la bienvenue.”
Depuis sa fondation en 1906, la Maison joaillière a toujours célébré les voyages internationaux.
En témoignent les vanity cases d’inspiration égyptienne, chinoise ou perse dans les années 1920 ou encore les commandes en pierres précieuses des maharajas d’Hyderabad, d’Indore et du Népal.
La collection Grand Tour signe également une ouverture de l’univers joaillier sur le monde.
En effet, non seulement le secteur constitue l’un des principaux réacteurs du luxe à l’international – en particulier en Asie et au Moyen-Orient – et nécessite un renforcement de l’appareil industriel mais il s’expose aussi de plus en plus dans les musées, notamment pour séduire la génération Z (née entre 1997 et 2010).
On peut ainsi citer l’exposition Garden of Green à l’American Museum of National History de New York ou encore le soutien à l’exposition à la School of Jewelry Art “A New Art : Metamorphosis of Jewelry 1880-1914.
Van Cleef & Arpels n’est pas la première Maison à capitaliser sur le souvenir du Grand Tour : Gucci avait déjà sauté le pas à l’été 2022, pour sa troisième et ultime collection haute joaillerie signée par son ancien directeur artistique Alessandro Michele. Mais contrairement à la présente collection, la Maison italienne s’était focalisée sur ses racines romaines, revisitant l’iconographie des bijoux souvenirs de la ville éternelle.
Cette incursion de Gucci dans l’univers haute joaillerie n’est pas isolée.
Conscient du potentiel grandissant de l’enrichissement des classes moyennes dans le monde, Saint Laurent a diversifié son offre, tout comme Prada et Fendi.
Lire aussi > Saint Laurent lance une ligne de haute joaillerie
Photo à la Une : Campagne de la collection “Grand Tour”, le modèle porte le collier collier Alps Regina Montium et la broche d’inspiration Edelweiss © Van Cleef & Arpels [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”not-logged-in”][vc_column][vc_column_text]
Le joaillier parisien invite à un voyage initiatique à travers l’Europe, celui du “Grand Tour”, rappelant celui de la haute aristocratie, qui parcourait dès le XVIIe siècle plusieurs milliers de kilomètres pour se former par l’art et la culture.
Dévoilée le 21 juin dernier à la Villa Médicis à Rome, cette collection haute joaillerie propose des colliers et bracelets inspirés de chefs d’œuvres du patrimoine architectural et artistique, visibles de Londres à Baden-Baden, en passant par Paris, Rome ou encore Venise.
Une ode au voyage initiatique de la noblesse
Selon les mots de son président directeur général Nicolas Bos, la collection haute joaillerie de Van Cleef & Arpels invite à “un véritable voyage à travers l’histoire et l’art.”
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Le joaillier parisien invite à un voyage initiatique à travers l’Europe, celui du “Grand Tour”, rappelant celui de la haute aristocratie, qui parcourait dès le XVIIe siècle plusieurs milliers de kilomètres pour se former par l’art et la culture.
Dévoilée le 21 juin dernier à la Villa Médicis à Rome, cette collection haute joaillerie propose des colliers et bracelets inspirés de chefs d’œuvres du patrimoine architectural et artistique, visibles de Londres à Baden-Baden, en passant par Paris, Rome ou encore Venise.
Une ode au voyage initiatique de la noblesse
Selon les mots de son président directeur général Nicolas Bos, la collection haute joaillerie de Van Cleef & Arpels invite à “un véritable voyage à travers l’histoire et l’art.”
Par son nom comme par son esthétique, elle s’inspire du “Grand Tour”.
Un terme inventé par l’écrivain Richard Lassels dans son livre Voyage To Italy et qui désigne une expérience culturelle par le voyage, en partance de Londres, en vigueur dès le XVIIe siècle et qui perdurera jusqu’au XIXe siècle.
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