2 mins lecture

[Luxus+ Magazine] Thierry Mugler x H&M flirtent avec l’art du dupe pour conquérir la Gen Z

Après Karl Lagerfeld, Stella McCartney ou encore Balmain et Margiela, c’est au tour de la Maison Mugler de collaborer avec l’un des géants de la fast fashion H&M. Inspirations, collaboration ou imitations, on ne sait plus, on est perdu. Comme aucune autre auparavant, cette collection exclusive ouvre le débat sur les reproductions de produits de luxe et la réinterprétation de la mode à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, le luxe attire toutes les convoitises. Sur les réseaux sociaux, dans les magazines ou sur Internet, on voit partout et tout le temps. Mais il est souvent difficile de pouvoir s’offrir des pièces premium, quand on sait qu’un sac Prada (par exemple) est l’équivalent d’un SMIC (voir même de deux).

 

Afin de répondre à une très large gamme de clients, de plus en plus de marques cherchent des alternatives, plus low cost, pour séduire tous les âges, et surtout les membres de la génération Z (nés entre 1995 et 2010). Parce que oui, ce sont eux qui sont les plus présents sur le web et ailleurs, et en constante recherche de tendances.

 

Ce que l’on appelle simplement des “dupes”, se multiplient sur les réseaux sociaux. Cosmétiques, mode, mais aussi alimentaire, cela touche tous les secteurs, au grand dam des marques. Ce que l’on prénomme dupes, ce sont parfois des imitations et…très souvent des contrefaçons. Il ne vous est pas possible de vous offrir le dernier modèle Cagole de Balenciaga ? En deux clics, vous avez le même à moins de 100 euros sur de nombreux sites.

 

Cette tendance émergente a fait son apparition sur les réseaux sociaux il y a maintenant un petit moment, donnant même naissance à un hashtag. La mention #Dupe a généré plus de 3 milliards de vues sur Tik Tok, et les chiffres ne font que grimper.

 

Certaines marques tentent de trouver des alternatives, pour contrer ce phénomène nouveau, non pas dans le fond -car les imitations et contrefaçons existent depuis la nuit des temps- mais dans la forme.

 

C’est le cas de la chaîne de magasins suédois H&M, qui détourne à son profit l’art du dupe pour se renouveler et conquérir toutes les cibles du marché actuel, de la génération Z, aux plus âgés, en passant par les jeunes.

 

Mugler x H&M : réinvention ou imitation ?

 

C’est l’une des collaborations les plus attendues de l’année. Les pièces ont enfin été dévoilées jeudi dernier, lors du lancement de la collection. Entre hommage à la Maison Mugler, réinterprétation des archives et renouveau, Casey Cadwallader, le directeur créatif de la Maison livre une collection alliant tendances et couture.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par H&M (@hm)

Bodys en maille, mini-robes sculpturales et corsets, toute l’identité Mugler des années 80-90 se ressent et se retrouve ici.

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une:  © H&M

Apolline Prulhiere

Apolline Prulhiere is a young journalist. She has a passion for fashion and culture, and has recently discovered an interest in cars. Her playful writing is characterized by a rich lexicon and a direct and spontaneous tone. Her precise glossary eliminates uncertainty.

Article précédent

[Luxus+ Magazine] Thierry Mugler x H&M flirt with the art of dupe to conquer Gen Z

Article suivant

Accor signe à Cannes la première adresse européenne de sa marque hôtelière Mondrian

Dernier en date de