Safilo Group Spa a annoncé hier avoir approuvé son bilan au 31 décembre 2022. Ce dernier fait état d’une amélioration significative de tous les indicateurs économiques clés. Pour conserver sa compétitivité, le groupe se sépare également de son usine de Longarone.
Le groupe italien de lunettes a levé le voile sur des performances satisfaisantes en 2022. Safilo affiche un bénéfice net ajusté de 58,3 millions d’euros, comparé à 27,4 millions d’euros pour la même période de l’année précédente, soit une hausse de 113% ! Le chiffre d’affaires net de la période a augmenté de 11 % pour atteindre 1,07 milliard d’euros.
L’Europe est restée le principal moteur de croissance en 2022, avec notamment une activité croissante en Turquie et en Pologne.
Au cours des prochaines années, nous prévoyons une croissance plus significative en Amérique du Nord et sur les marchés émergents, tout comme nous prévoyons une croissance plus importante de notre activité sur le canal sportif dédié aux produits outdoor, et sur tous les canaux en ligne que nous avons développés avec succès ces dernières années.
Angelo Trocchia, PDG du groupe Safilo.
[arm_restrict_content plan=”any_plan,” type=”show”]
Chiffres encourageants
Concernant les autres chiffres pour l’année, l’EBITDA ajusté a augmenté de 24 % pour atteindre 101,2 millions d’euros. L’EBIT ajusté a augmenté de 63 % pour atteindre 53,5 millions d’euros. Pour le quatrième trimestre 2022, le chiffre d’affaires net de Safilo s’est élevé à 245,4 millions d’euros, contre 232,2 millions d’euros au même trimestre 2021. La marge brute pour le quatrième trimestre a augmenté de 57 % à 139,1 millions d’euros.
Toutefois, une zone d’ombre reste. En 2022, le flux de trésorerie disponible du groupe était négatif de 16,5 millions d’euros, contre 2,7 millions d’euros en 2021. De même, la dette nette du groupe, d’environ 113,4 millions d’euros au 31 décembre 2022, est en légère baisse par rapport aux 115,4 millions d’euros au 30 septembre 2022 mais en légère hausse par rapport aux 94 millions d’euros au 31 décembre 2021.
Jeudi, Safilo a clôturé la Bourse dans le vert, avec une hausse de 0,4 % à 1,42 euros par action.
Avenir clair
Le groupe a également annoncé ses prévisions pour l’avenir. Pour 2027, Safilo vise un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros. De même, il estime une marge d’EBITDA comprise entre 12 et 13 %, ainsi qu’une génération de trésorerie positive tout au long du plan.
Au cours des prochaines années, nous prévoyons une croissance plus significative en Amérique du Nord et sur les marchés émergents, tout comme nous prévoyons une croissance plus importante de notre activité sur le canal sportif dédié aux produits outdoor, et sur tous les canaux en ligne que nous avons développés avec succès ces dernières années.
Angelo Trocchia
L’usine de Longarone à vendre
Le groupe a également confirmé qu’il pourrait vendre son usine de Longarone, dans le Nord-Est de l’Italie. Safilo « évalue actuellement un transfert potentiel de l’usine de Longarone à des tiers potentiels en vue de préserver le savoir-faire du site et de minimiser l’impact social », a indiqué la société dans son communiqué.
L’usine, qui emploie près de 500 personnes, n’est plus considérée comme stratégique par l’entreprise.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”any_plan,” type=”hide”] [elementor-template id=”101048″][/arm_restrict_content]
Lire aussi >Bugatti dévoile des lunettes de soleil à…15 000 dollars
Photo à la Une : © Presse