[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]
A contre courant de nombre de ses voisins européens qui allègent leurs dispositifs, le Royaume-Uni va prolonger son confinement lié au coronavirus jusqu’au 1er juin prochain. Magasins et écoles pourront donc ouvrir à cette date en cas de progrès dans la lutte contre la pandémie.
Cela fait près de 7 semaines que Boris Johnson a demandé aux Britanniques de rester chez eux pour aider à prévenir la propagation du virus, tout en fermant l’économie.
Mais, la fin du confinement est repoussée jusqu’au 1er juin 2020 et les restrictions imposées devront rester en vigueur au moins jusqu’à cette date.
En effet, le Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé du monde, recense plus de 31.000 décès.
“Ce n’est pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinement” déclare Boris Johnson, Premier ministre.
Le Premier ministre espère malgré tout pouvoir rouvrir progressivement les écoles et certains magasins au début du mois de juin.
Puis un mois plus tard, début juillet, “si toutes les conditions sont réunies”, le gouvernement espère rouvrir au moins une partie des cafés et des restaurants, ainsi que les lieux publics.
Le gouvernement souhaite également mettre en place une quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant au Royaume-Uni par avion.
“Aucune mesure de quarantaine ne s’appliquera aux voyageurs en provenance de France à ce stade” a précisé la présidence française, suite à un entretien entre Emmanuel Macron et Boris Johnson.
La population est donc encouragée et appelée à poursuivre ses efforts avec quelques nuances cependant.
Si le télétravail est recommandé, les personnes ne pouvant pas travailler depuis chez elles sont désormais encouragées à se rendre sur leur lieu de travail.
Malgré tout, les transports en commun restent à éviter, ou en laissant une distance de deux mètres entre les individus.
Une économie mise à mal
Cette crise a mis à genoux l’économie britannique, et la Banque d’Angleterre prévoit pour cette année une récession historique suite au confinement et à l’arrêt total ou partiel de certains secteurs d’activité.
L’institution monétaire évalue ainsi une chute du PIB britannique de 30% entre janvier et juin, et de 14% pour l’ensemble de l’année 2020 osterreichische-apotheke.com.
La Bank Of England se montre toutefois optimiste pour l’avenir et estime un redémarrage de l’économie en tablant sur un bond de 15% du PIB pour 2021.
En attendant ce redémarrage, les chiffres de l’emplois restent cependant inquiétants. Le chômage pourrait atteindre 9% cette année, soit une hausse significative puisqu’il était au plus bas avant la pandémie : 3,9%.
Ainsi, dans ce contexte, la Banque d’Angleterre entend agir autant que nécessaire afin de soutenir l’économie et maintient son taux directeur à 0,1%.
Dans son rapport, elle estime également que le système financier britannique dispose d’un capital plus que suffisant pour absorber les pertes générées par la pandémie.
Lire aussi > Coronavirus : l’Italie amorce un déconfinement graduel
Photo à la Une : © Boris Johnson[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]