2 mins lecture

Richemont veut accélérer dans le e-commerce en rachetant Yoox-Net-à-Porter

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Richemont lance une OPA sur Yoox-Net-à-Porter (YNAP) pour renforcer son activité dans le e-commerce de luxe. Le groupe suisse s’apprête à débourser 2,8 milliards d’euros pour racheter les 50% des parts restantes du distributeur de vêtements de luxe qu’il ne détient pas encore.

Richemont souhaite accélérer son développement dans le vente en ligne de produits de luxe. Le groupe genevois a annoncé lundi qu’il lançait une offre publique d’achat (OPA) afin de prendre le contrôle du  groupe Yoox-Net-à-Porter, dont il détient aujourd’hui près de la moitié du capital et 25 % des droits de vote, suite à la fusion de sa filiale Net-à-Porter avec le groupe italien Yoox, en 2015.

[/vc_column_text][vc_single_image image=”899″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text]

Prêt à investir 2,8 milliards d’euros, le numéro deux mondial du luxe propose 38 euros par action aux actuels actionnaires. Ce montant représente une prime de près de 26% par rapport au cours de clôture de Yoox-Net-à-Porter, le 19 janvier, à la Bourse de Milan. Selon Federico MarchettiAdministrateur délégué de la société italienne, cette opération valorisera le groupe de vente en ligne à 5,3 milliards d’euros.

Selon le Crédit Suisse, ce montant est peu élevé. A titre comparatif, les capitalisations des géants du commerce numérique Zalando et Asos s’élèvent aujourd’hui à 34 fois leur Ebitda, tandis que l’opération souhaitée par Richemont ne représente que 26 fois l’Ebitda de Yoox-Net-à-Porter.

Qu’à cela ne tienne! L’opération permettra au groupe Richemont d’accélérer dans le e-commerce. «Avec cette nouvelle étape, nous entendons renforcer la présence de Richemont et nous concentrer sur la distribution en ligne, dont l’importance devient cruciale pour répondre aux besoins des consommateurs de produits de luxe», a déclaré Johann RupertPrésident de Richemont, dans un communiqué.

La semaine dernière, Richemont avait fait état d’un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, en hausse de 11,8% sur un an. La croissance organique avait bondi de 16,9%, selon des chiffres préliminaires. Cette opération devrait permettre au groupe de doper ses ventes, mais contribuera de manière négligeable aux résultats, selon les analystes.

Selon les estimations du cabinet Bain, les achats en ligne représenteront 25 % du marché mondial du luxe à l’horizon 2025. Ils ont d’ailleurs progressé de 24% l’an passé. En prenant le contrôle de Yoox-Net-Porter, le propriétaire de CartierJaegerL LeCoultre et Vacheron Constantin, pourra renforcer les contacts en direct avec les consommateurs, ce qui lui permettra d’avoir plus de visibilité sur l’évolution de la demande, et donc de mieux gérer les stocks de montres par exemple.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ils en parlent…

[/vc_column_text][vc_column_text]

Richemont s’apprête à faire main basse sur la deuxième moitié de Yoox, Par Les Echos, le 22 janvier 2018

“L’entreprise, née de la fusion en 2015 de l’italien Yoox et de Net-à-porter (…) a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros l’an dernier. Mais la croissance des revenus s’est plutôt située dans le bas de son objectif de 17-20 % de progression, en raison de problèmes d’acheminement. A l’avenir, l’activité pourrait également pâtir de l’intégration des deux activités, souligne Credit Suisse, les deux sites restant encore distincts aujourd’hui.”

Lire la suite

[/vc_column_text][vc_separator color=”black”][vc_column_text]

Richemont s’apprête à faire main basse sur la deuxième moitié de Yoox, Par Zonebourse, le 22 janvier 2018

“L’opération devrait permettre à la compagnie financière genevoise d’étoffer son chiffre d’affaires de 19%, mais n’aurait un effet positif que de 4% sur le résultat avant intérêts et impôts (Ebit), souligne la banque Vontobel, qui voit la transaction d’un bon oeil étant donné les énormes réserves de liquidités – 5,1 mrd EUR – du groupe.”

Lire la suite

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Fashion Week : le nouveau calendrier des défilés haute couture

Article suivant

Violante Avogadro di Vigliano nommée à la tête de la communication et du marketing de la maison Roger Vivier

Dernier en date de