2 mins lecture

Richemont : La joaillerie contribue au rebond des ventes au troisième trimestre

La forte demande pour ses bijoux et ses montres en Amérique et en Europe, dans un contexte de reprise post-pandémique, a permis au deuxième groupe de luxe mondial, d’augmenter ses ventes trimestrielles de près d’un tiers, selon un communiqué officiel publié ce mercredi.

 

Le chiffre d’affaires du propriétaire de Cartier a atteint 5,658 milliards d’euros (6,41 milliards de dollars) au cours du troisième trimestre clos en décembre 2021, soit une augmentation de 32 % si l’on ne tient pas compte des fluctuations monétaires. Cette performance est supérieure de 38 % à celle du trimestre de Noël 2019, avant que la pandémie ne frappe, a indiqué le géant suisse.

 

Les actions, en légère baisse depuis le début de l’année après un bond de 71% l’an dernier, ont grimpé de 5,7%  à Zurich dans les premiers échanges après l’annonce des ventes bien supérieures aux attentes.

 

La demande de produits de luxe a fortement progressé après les pires moments de la pandémie de coronavirus – l’Italien Prada et le Britannique Burberry ont également affiché de bons chiffres cette semaine – et Richemont bénéficie de la croissance rapide du segment de ses bijoux.

 

Les ventes de montres haut de gamme ont également repris l’année dernière, les exportations de montres suisses étant globalement légèrement supérieures aux niveaux de 2019 à la fin du mois de novembre.

 

Les ventes des marques de joaillerie de Richemont, Cartier, Buccellati et Van Cleef & Arpels, ont augmenté de 38%, tandis que les ventes des horlogers spécialisés, y compris les marques IWC et Vacheron Constantin, ont augmenté de 25% par rapport à l’année précédente.

 

Les Amériques ont affiché la plus forte croissance – 55% – suivie de l’Europe avec 42%. La Chine, qui s’était déjà remise du pire de la pandémie l’année précédente, n’a connu qu’une croissance de 7%, a indiqué Richemont.

 

Les analystes ont applaudi les chiffres de vente supérieurs aux prévisions, en soulignant le rebond en Europe et la forte augmentation des ventes au détail dans les propres magasins du groupe.

 

Pour stimuler les ventes et les marges, Richemont abandonne la vente en gros au profit de magasins gérés directement et de canaux en ligne. Les ventes directes aux consommateurs ont encore augmenté, représentant désormais 78 % des ventes du groupe, et les ventes au détail en ligne ont également augmenté de 19 %, a indiqué le propriétaire de Cartier.

 

Richemont a réalisé des améliorations significatives à tous les niveaux et se trouve actuellement dans une position idéale pour créer de la valeur“, a déclaré Jean-Philippe Bertschy de Vontobel, qui a réitéré sa recommandation d’achat sur le titre.

 

Le groupe LVMH, propriétaire des marques de bijoux Bulgari et Tiffany, doit de son côté publier ses résultats annuels le 27 janvier. Les résultats de Swatch Group sont également attendus autour de cette date.

 

Lire aussi > LE GRAND SUCCÈS DE WATCHES OF SWITZERLAND AUX ÉTATS-UNIS ET AU ROYAUME-UNI

 

Photo à la Une : © Richemont

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Aston Martin tease son SUV le plus puissant : le DBX

Article suivant

Richemont: Jewelry contributes to the rebound in sales in the third quarter

Dernier en date de