Le groupe suisse de luxe Richemont a publié ses résultats économiques sur son exercice décalé 2021/2022. Il fait état d’une forte hausse, qualifiée même de « record ».
Le chiffre d’affaires global du groupe sur l’exercice clos fin mars s’est élevé à hauteur de 19,2 milliards d’euros (19,7 milliards de francs suisses). Ce dernier a notamment augmenté de 46% sur un an : un résultat qualifié de « record » par le propriétaire de Cartier.
Autre signe de la croissance exponentielle des résultats du groupe : le résultat opérationnel (Ebit) s’est envolé de 129,4% à 3,39 milliards d’euros, et son bénéfice net s’est amélioré de 61% à 2,01 milliard d’euros.
Interrogés par AWP, les analystes ont révélé que ces résultats étaient supérieurs à leurs prévisions et attentes, car estimaient un chiffre d’affaires de 18,9 milliards d’euros ainsi qu’une croissance organique de 42,4%.
Enfin, la division la plus importante du groupe, celle joaillière, a inscrit ses recettes en hausse de 49%. Du côté de l’horlogerie, elles ont progressé de 53% : deux hausses, donc, conséquentes, reflets d’une très bonne année économique, voire année « record » pour Richemont.
Ce sont en majeure partie les Etats-Unis qui ont inscrit les résultats de Richemont à ce niveau économique, notamment en raison de la situation inquiétante en Chine et la fermeture de 10% des points de vente mondiaux de Richemont se trouvant dans ce pays. Également, en raison de la guerre en Ukraine, le groupe a suspendu ses activités en Russie, tout comme ses exportations et importations vers et venant de ce pays.
Bien que le groupe n’ait pas réellement voulu s’exprimer à propos des prévisions de ses futurs résultats 2022/2023, il s’est tout de même estimé bien positionné pour tirer profit des tendances durables dans son segment d’activité.
Lire aussi > WATCHES OF SWITZERLAND PUBLIE DE TRÈS BONS RÉSULTATS POUR 2021/2022 ET DES PRÉVISIONS OPTIMISTES
Photo à la Une : © Richemont