2 mins lecture

Rendez-vous le 8 mars 2022 pour le Webinar Luxus Plus sur l’avenir des métiers du luxe !

An employee glues a piece of leather while making a luxury Louis Vuitton handbag in the Oratory Workshop at the Atelier Louis Vuitton Vendome in Vendome, France, on Tuesday, Feb. 22, 2022. Bernard Arnault showed up at the new Louis Vuitton workshop in rural France, that will eventually create 400 jobs, with an A-list entourage that included French Finance Minister Bruno Le Maire as well as son Frederic. Photographer: Nathan Laine/Bloomberg via Getty Images

Luxus Plus organisera le 8 mars prochain à 16h30 un Webinar ayant pour thème les nouveaux métiers du luxe. Il vous sera présenté les différentes compétences professionnelles recherchées dans le luxe, notamment au sein des métiers digitaux émergents. Deux intervenantes seront également présentes afin de discuter du recrutement et des différents emplois au sein du secteur du luxe : l’experte en joaillerie Katerina Perez et la directrice de l’EIML Paris, Sandrine Poupon !

 

Le secteur du luxe est connu pour être un marché bénéficiant à la fois d’une image et d’un savoir-faire d’excellence, regroupant un grand nombre de domaines tels que la haute couture, la joaillerie, la maroquinerie, la cosmétique, l’hôtellerie et d’autres encore. Si ce secteur propose des produits et services d’une rare et haute qualité, c’est également parce qu’ils demandent des compétences professionnelles d’une grande précision.

 

Ces métiers qui font vivre le monde du luxe

 

Le marché du luxe français représente plus de 600 000 emplois directs et un million d’emplois indirects : c’est un secteur en constant recrutement et qui ne connait pas la crise. Premier acteur mondial de la mode et du luxe, la France rayonne à travers le monde et représente un quart des ventes totales du globe.

 

Plusieurs métiers qualifiés de traditionnels sont essentiels à la vie d’une marque de luxe. Sans nommer les couturiers ou artisans, les responsables des grands pôles marketing, vente et distribution, tout comme les chefs de produits ou responsables évènementiels sont des métiers parmi ceux qui recrutent considérablement depuis plusieurs années. Ils sont indispensables au développement et bon vivre d’une Maison de luxe. En cinq ans, le luxe a notamment créé 3 500 nouveaux emplois en France, dont la majorité dédiés à la maroquinerie, suivis ensuite de la cosmétique et du parfum.

 

Un secteur en constante évolution : la communication

 

Domaine très large, il regroupe plusieurs métiers aussi différents les uns que les autres, mais tout autant essentiels au luxe. Métier qui recrute abondamment : le responsable des relations presse. Il se charge de créer les supports qui vont être mis à la disposition de la presse et des communiqués divers. Mais cette communication presse a notamment été élargie en raison d’un facteur : l’avènement des médias sociaux.

 

Il a notamment été observé une montée des métiers digitaux du luxe. Aujourd’hui primordiaux afin d’assurer la relation avec les clients à travers le monde, attirer les jeunes consommateurs ou encore innover son image de marque, le digital possède désormais une place prépondérante au sein de ce secteur. Plusieurs métiers tels que responsable marketing digital et expert Social Media et Influence recrutent de plus en plus.

Le secteur du luxe fortement stimulé par les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou TikTok, les influenceurs et influenceuses luxe sont désormais déterminants au succès d’une marque et de son impact auprès du public. Le marketing d’influence aurait rapporté 9.7 milliards de dollars américains, soit 8.5 millions d’euros en 2020 aux maisons de luxe du monde entier

 

Katerina Perez, une influenceuse spécialisée dans la joaillerie de luxe sera présente à notre Webinar pour discuter autour de ces nouveaux métiers d’influence digitale !

 

Elle nous expliquera le but de son métier en présence également de Sandrine Poupon, directrice de l’EIML, l’École Internationale du Marketing et Management du Luxe. Elle l’accompagnera et nous partagera son expérience au sein du secteur très prisé du luxe !

 

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

 

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] 5 QUESTIONS À SANDRINE POUPON, DIRECTRICE DE L’EIML

 

Photo à la Une : © Getty Images

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

La Bouche Rouge dévoile une levée de fonds de 10 millions d’euros

Article suivant

See you on 8th March 2022 for the Luxus Plus Webinar on the future of the luxury jobs!

Dernier en date de