2 mins lecture

Que recèle la RM 35-03, la montre Richard Mille en collaboration avec Rafael Nadal ?

Après de longues années d’amitié entre la marque horlogère Richard Mille et le joueur de tennis Rafael Nadal, leur nouvelle collaboration coule de source : une montre de sport alliant technologie et performance.

 

Après les différentes collaborations entre Richard Mille et Rafael Nadal depuis 2008, dont la série des “RM27”, la nouvelle RM 35-03 Automatique Rafael Nadal, quatrième volet de cette collection, s’inscrit dans cette lignée en présentant une innovation brevetée, le rotor papillon.

 

RM 35-03 Rafael Nadal © Richard Mille

 

Nous cherchons, chacun dans nos domaines respectifs, à atteindre l’excellence. Nous parlons le même langage avec Richard. Garder intacte cette passion pour ce que nous réalisons chaque jour me paraît essentiel. Même si je ne porte pas les modèles de la collection RM 035 en compétition, c’est toujours un plaisir de ressentir la confiance que les équipes et lui-même ont en moi en me permettant de contribuer à cette aventure unique” explique le joueur de tennis aux 21 titres du Grand Chelem.

 

Trois ans de recherches

 

Après trois ans de développement, le nouveau rotor papillon de la RM 35-03 permet à son propriétaire d’intervenir directement sur la géométrie du rotor en contrôlant le remontage du mouvement en fonction de son mode de vie et de ses activités. Il est composé de deux bras en titane grade 5 surmontés de segments de masse en métal lourd, actionnés par un train de rouage indépendant commandé par bouton poussoir.

 

Dans leur position initiale, ces masses engendrent un déplacement radial du centre de gravité en périphérie, générant le couple nécessaire pour remonter le barillet à chaque mouvement du poignet. Une simple pression sur le poussoir à 7 heures permet au train d’engrenage du rotor de déplacer les deux masses à 180°. Le centre de gravité est alors ramené au centre : le rotor s’équilibre, ce qui suspend le processus de remontage et évite donc un remontage excessif du mouvement.

 

 

Jusqu’à aujourd’hui, toutes modifications de la géométrie du rotor devaient être effectuées par un de nos horlogers agréés. Nous avons voulu optimiser ce système en donnant l’opportunité au porteur d’intervenir directement sur le remontage de sa montre […] Comme un conducteur qui adapte le comportement de sa voiture à une utilisation urbaine ou sur piste avec l’activation du mode sport” déclare Salvador Arbona, directeur technique mouvement chez Richard Mille.

 

La RM 35-03 Automatique Rafael Nadal est proposée en deux versions : Quartz TPT bleu avec carrure en Quartz TPT blanc et Quartz TPT blanc et Carbone TPT avec carrure en Carbone TPT. Le mouvement, qui embarque une réserve de marche d’environ 55 heures se laisse admirer des deux côtés du boîtier au travers de verres saphir. La platine et les ponts, architecturés en titane grade 5 et traités électro-plasma gris et PVD, accentuent le caractère graphique de la pièce.

 

Pour en savoir plus sur cette montre d’excellence, cliquez ici.

 

 

Lire aussi > LA MONTRE DE LUXE DE RAFAEL NADAL SIGNÉE RICHARD MILLE

 

Photo à la Une : © Richard Mille

Hélène Cougot

Passionate about art and fashion, Hélène went to a fashion design school: the Atelier Chardon-Savard. She then completed her training with an MBA in Marketing at ISG. She has written for the magazine Do it in Paris and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus +.

Article précédent

Pokémon ouvre une expérience dans un hôtel de luxe au Japon

Article suivant

What is behind the RM 35-03, the Richard Mille watch in collaboration with Rafael Nadal?

Dernier en date de