/
2 mins lecture

Prada : importante perte au premier semestre et rebond en Asie

[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

La maison Prada a connu une chute importante dans ses ventes au premier semestre, frappée par la crise sanitaire.

 

Tandis que les analystes prévoyaient une perte de 130 millions d’euros, le groupe de luxe italien Prada côté à Hong Kong a enregistré une perte nette de 196 millions d’euros au premier semestre, soit -40% de février à mars et -70% en avril.

 

En cause : l’impact de la pandémie de coronavirus qui a causé la fermeture de ses nombreuses boutiques. Et bien sûr, la quasi-absence du tourisme.

 

Le premier groupe de luxe italien, non seulement propriétaire de sa marque éponyme, mais aussi de Miu Miu, Car Shoe et Church’s., a ainsi enregistré un recul de 40% de son chiffre d’affaires à taux de change constants sur les six premiers mois de 2020, à hauteur de 938 millions d’euros.

 

Cependant, l’enseigne n’a pas annoncé la baisse du chiffre d’affaires à taux de change courants.

 

Selon le consensus du fournisseur d’informations financières Factset Estimates, les analystes s’attendaient à -110 millions d’euros.

 

La croissance des ventes au détail en Chine continentale a progressé de 60% en juin et 66% en juillet.

 

Le groupe a également constaté des signes encourageants de reprise sur d’autres marchés en raison de l’assouplissement des restrictions de circulation.

 

Bien qu’il ait connu une période difficile durant plusieurs années, en 2018, la maison de mode Prada avait déjà commencé à voir son chiffre d’affaires se redresser grâce à une nouvelle stratégie visant à séduire des clients plus jeunes.

 

“​La forte croissance des ventes enregistrée durant tout le mois de janvier a été brusquement interrompue par l’urgence sanitaire. Prada a réagi rapidement en mettant en œuvre des mesures de réduction des coûts (renégociation des contrats de location, annulation d’opérations marketing…), en adaptant la production (…), en revoyant ses programmes d’investissements et en suspendant le versement de dividendes​” , a expliqué le groupe.

 

Néanmoins, ces mesures ont permis de “maintenir sous contrôle la situation financière” .

 

À noter également que depuis un an, le groupe a mis fin aux soldes pour éviter toute perte de valeur et d’image.

 

Résultat ? Depuis la réouverture des magasins, les ventes sont en reprise constante avec des hausses significatives en Asie.

 

Le patron du groupe, Patrizio Bertelli, s’est dit confiant pour le futur, en expliquant espérer que Prada “reprenne son chemin de la croissance progressivement d’ici la fin de l’année, lorsque le réseau de vente aura retrouvé sa pleine capacité” .

 

Les ventes du e-commerce ont progressé de 300% en juin et juillet, a fait savoir le groupe.

 

« ​L’excellente réaction des consommateurs locaux après les réouvertures confirme l’intérêt pour nos produits et le lien fort avec nos clients, renforcé par le potentiel du numérique, sur lequel nous continuerons à nous concentrer​” , a souligné Patrizio Bertelli, qui dirige le groupe avec son épouse, la styliste Miuccia Prada.

 

Outre sa marque éponyme, le premier groupe de luxe italien est propriétaire de Miu Miu, Car Shoe et Church’s.

 

 

Lire aussi > ​CROISSANCE À DEUX CHIFFRES POUR LES VENTES PRADA EN ASIE

 

Photo à la Une : © Prada[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Prada: major loss in the first half and rebound in Asia

Article suivant

Hermes remains cautious as activity and margin fell in the second quarter

Dernier en date de