1 min de lecture

Prada : des bénéfices supérieurs aux attentes en 2022

Le groupe de luxe italien Prada a vu son bénéfice net augmenter de 58 % à 465 millions d’euros en 2022. La forte progression de ses ventes en Europe et aux États-Unis a compensé un net ralentissement en Chine.

 

Les résultats 2022 publiés par Prada sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes, qui prédisaient un bénéfice net de 455 millions d’euros, selon Factset Estimates, fournisseur d’informations financières. Ses gains ont finalement atteint 465 millions d’euros, soit un envol de 58% !

 

Le chiffre d’affaires de Prada a, lui, grimpé de 25 % à 4,2 milliards d’euros. Il est lui aussi supérieur aux prévisions des analystes, qui s’attendaient à 4,05 milliards d’euros : “Nous avons réalisé de très bonnes performances dans toutes les catégories de produits et dans toutes les régions géographiques, compensant les résultats de la Chine encore pénalisés par la pandémie“, a déclaré dans un communiqué le directeur exécutif du groupe, Patrizio Bertelli.

 

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]

 

Optimisme pour 2023

 

La maroquinerie a vu ses ventes au détail progresser de 18 %, l’habillement de 27 % et les chaussures de 29 %, à taux de change constants. Le nouveau PDG de Prada, Andrea Guerra est très optimiste pour 2023 : “nous prévoyons une croissance solide et supérieure à la moyenne du marché“.

 

Cependant, “compte tenu de l’évolution de l’environnement mondial, nous devons rester vigilants et maintenir une approche disciplinée en matière de coûts et d’allocation du capital” ajoute-t-il.

 

Les ventes au détail ont progressé de 28 % à 3,73 milliards d’euros en 2022, alors que les ventes en gros sont restées stables à 388 millions d’euros.

 

En Asie-Pacifique, les ventes au détail ont augmenté de 3% à 1,23 milliard d’euros. Mais, elles ont baissé de 2 % à taux de charge constants, notamment en raison de la fermeture d’une partie des magasins Prada en Chine depuis mars, durant la période de confinement.

 

Les ventes en Europe ont bondi de 59 % à 1,18 milliard d’euros, grâce à la reprise du tourisme international à partir du deuxième trimestre.

 

Enfin, le marché américain a lui aussi connu une forte hausse (+ 37 %) à 782 millions d’euros.

 

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”] [elementor-template id=”101048″][/arm_restrict_content]

 

Lire aussi >Moncler a dévoilé une année 2022 record

Photo à la Une : © David Sims

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

[Luxus+ Magazine] Four Seasons will sail the waves

Article suivant

Prada: earnings ahead of expectations in 2022

Dernier en date de