1 min de lecture

[LUXUS+ MAGAZINE] Petite histoire du luxe: Charles Frederick Worth, père fondateur de la haute-couture parisienne

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Charles Frederick Worth, grand couturier français d’origine britannique du 19ème siècle, est connu pour avoir fondé en 1858 la première maison de couture, la maison Worth. Retour sur l’histoire du père fondateur de la haute-couture parisienne.

 

Charles Frederick Worth est né le 13 octobre 1825, dans une famille modeste d’Angleterre, vivant dans la ville de Bourne. Il fait ses premiers pas dans l’univers de la mode en tant qu’apprenti chez deux marchands de textiles londoniens, et cette expérience lui permet d’acquérir de nombreuses connaissances sur le monde de la couture.

 

Le jeune homme se découvre alors une passion, découlant de ses balades à la National Gallery où il développe une fascination pour les portraits de la royauté, et particulièrement pour les robes majestueuses d’une autre époque, portées par les femmes de la haute bourgeoisie. Ces étoffes anciennes font naître les premières esquisses de ce qui façonnera l’esthétique révolutionnaire de Charles Frederick Worth, ce juste milieu entre une vision avant-gardiste et tournée vers l’avenir de l’art de coudre et des codes empruntés à la mode du passé.

 

Portrait de Charles Frederick Worth, en 1892

 

En 1845, alors âgé de 20 ans, Charles Frederick Worth s’installe à Paris et décroche un poste chez Gagelin, une importante entreprise de textile et de prêt-à-porter. D’abord simple vendeur, Worth gravit les échelons de la société grâce à son efficacité et son sérieux, jusqu’à se voir attribuer la direction de la division couture. Il fait ainsi ses premiers pas dans la couture professionnelle, à un poste qui lui permet de laisser exprimer toute sa créativité au service de son art.

 

[…][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2=”Retrouvez l’intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com” txt_align=”center” add_button=”bottom” btn_title=”LIRE PLUS !” btn_color=”black” btn_size=”lg” btn_align=”center” btn_button_block=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fmagazine.luxus-plus.com%2Fpetite-histoire-du-luxe-charles-frederick-worth-pere-fondateur-de-la-haute-couture-parisienne|||”][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photo à la Une : © Domaine public[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

The big winners in the Swiss watch industry in 2020

Article suivant

[Luxus+ MAGAZINE] A brief history of luxury: Charles Frederick Worth, founding father of Parisian haute-couture

Dernier en date de