Le groupe français, numéro deux mondial des vins et spiritueux, a publié ce jeudi des résultats dépassant les prévisions pour son exercice décalé 2022/23. Confiant en ses performances futures, Pernod Ricard a également annoncé plusieurs changements structurels afin de renforcer la stratégie du groupe.
Pernod Ricard, le deuxième groupe mondial spécialisé dans les spiritueux, a annoncé jeudi des résultats qui ont dépassé les attentes pour son exercice décalé 2022/23, clos le 30 juin dernier. Il prévoit un début d’année plus modeste avec une diminution de ses ventes en Amérique et en Chine.
Le chiffre d’affaires du groupe français de vins et spiritueux s’est élevé à 12,14 milliards d’euros, enregistrant ainsi une croissance interne de 10%. Cette performance a été favorisée par des avancées dans toutes les régions. Les experts avaient projeté une croissance organique du chiffre d’affaires de 9,3%, conformément à un consensus établi par Pernod Ricard et partagé par JPMorgan.
Le résultat opérationnel courant de l’entreprise a atteint 3,348 milliards d’euros (3,66 milliards de dollars), marquant ainsi une augmentation organique de 11%. Ce chiffre surpasse les attentes des analystes, qui tablaient sur une progression de 9,6%, mais également les prévisions initiales de l’entreprise, qui escomptait une hausse d’environ 10%.
Dans la région Asie et dans le reste du monde, la croissance du chiffre d’affaires a atteint 17%, boostée par des performances solides en Inde, une reprise des ventes en “Travel Retail”, ainsi qu’une augmentation en Chine et en Turquie. Dans les Amériques, la croissance s’est établie à 2%, tandis qu’en Europe, elle s’est élevée à 8%.
Grâce à un flux de trésorerie disponible récurrent de 1,653 milliard d’euros le groupe propose une augmentation de 14% du dividende pour les actionnaires, le portant ainsi à 4,70 euros par action.
Prévisions et rachat d’actions
Le propriétaire des marques de cognac Martell, de champagne Mumm et de vodka Absolut a réaffirmé ses projections à moyen terme, visant une croissance du chiffre d’affaires se situant dans la partie supérieure d’une fourchette allant de +4% à +7%.
Le groupe prévoit cependant une baisse de ses performances en Chine en raison des défis macroéconomiques présents. Dans la zone Amérique, le groupe mentionne des comparaisons difficiles avec l’année précédente, bien que les perspectives globales pour l’année restent positives. Ces anticipations ont entraîné une diminution de la valeur boursière de Pernod Ricard, avec une baisse de 3,89% à 186,75 euros à 08h21 GMT.
« Bien que l’environnement reste difficile sur l’exercice 2023/24, je demeure confiant dans la capacité de Pernod Ricard à atteindre ses objectifs à moyen terme », a commenté le président-directeur général Alexandre Ricard.
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]
En outre, le groupe a dévoilé un plan de rachat d’actions pour l’exercice 2023/24, pour un montant oscillant entre 500 et 800 millions d’euros. Ce programme est conforme aux attentes, écrivent les analystes de Crédit Suisse dans une note.
Changement de structure
Pernod Ricard a aussi annoncé ce mercredi plusieurs changements au sein de la structure de l’entreprise. Ces derniers « sont destinés à renforcer sa stratégie centrée sur le consommateur, soutenir sa nouvelle phase de croissance et poursuivre ainsi sa transformation entamée en 2015 », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Un comité exécutif prend la relève de l’actuel bureau exécutif. Comptant neuf membres, ce comité inclut désormais les nouveaux vice-présidents exécutifs chargés des marques et des marchés, ainsi que la PDG de Pernod Ricard Amérique du Nord et la directrice des opérations.
Pour sa part, Philippe Guettat, actuel PDG de Pernod Ricard Asie, devient vice-président exécutif chargé des marques. Gilles Bogaert, qui occupe actuellement la fonction de PDG de Pernod Ricard EMEA/LATAM, se voit attribuer le rôle de vice-président exécutif en charge des marchés.
Les divisions régionales englobant les deux zones EMEA/LATAM et Asie sont supprimées « afin d’assurer une prise de décision et une exécution rapides, à tous les niveaux de l’organisation. L’ensemble des marchés sont désormais regroupés au sein de 10 ‘management entities’ favorisant ainsi la taille critique et la mutualisation », a précisé le groupe.
Enfin, une nouvelle instance, appelée “Executive Leadership Team” et composée de 30 membres, est créée.
« Elle regroupe les responsables des fonctions clés de l’entreprise, ainsi que les membres du comité exécutif. L’ELT assure la cohérence et le déploiement de la stratégie de croissance du groupe et des ressources qui y sont associées », a détaillé Pernod Ricard.
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”] [elementor-template id=”101048″] [/arm_restrict_content]
Lire aussi>PERNOD RICARD PUBLIE UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE
Photo à la Une : ©Pernod Ricard