Pernod Ricard a dégagé un bénéfice net en hausse de 44% au premier semestre à 1,39 milliard d’euros.
Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard a annoncé un bénéfice en hausse pour le premier semestre. Sur les six premiers mois de son exercice décalé 2021-2022, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 20% à 5,959 milliards d’euros.
Le groupe qui possède le cognac Martell, le champagne Mumm et la vodka Absolut, a déclaré que la croissance des ventes entraînerait une expansion de la marge d’exploitation, bien que celle-ci soit modérée par rapport au premier semestre en raison de l’augmentation des investissements.
Le bénéfice des opérations courantes au cours du semestre clos le 31 décembre a atteint 1,998 milliard d’euros (2,28 milliards de dollars), soit une hausse organique de 22 %, supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 16,7 %. Comme prévu, la croissance des ventes s’est ralentie à 14% au deuxième trimestre, contre 20% au premier trimestre, où Pernod Ricard avait bénéficié d’une base de comparaison faible il y a un an.
Les ventes progressent dans toutes les régions avec une hausse de 23% en Europe, de 17% en Amérique, de 19% en Asie et dans le reste du monde. Les ventes dans les aéroports augmentent de 38% sur un an à changes et périmètre constants mais restent de 41% inférieures à leur niveau pré-pandémique.
Parmi les perspectives du groupe, il souhaite poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique Transform & Accelerate, notamment sur la transformation digitale, et souhaite accélérer le programme de rachat d’actions, avec environ 250 M€ additionnels (soit un total d’environ 750 M€ pour l’ensemble de l’exercice 2021/2022).
Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare : « La mise en oeuvre de notre stratégie Transform & Accelerate délivre une excellente performance d’ensemble au premier semestre, avec des gains de parts de marché pour nos marques dans la plupart des pays ainsi qu’une croissance forte dans tous nos marchés Must-Win. (…) Malgré un environnement encore volatil, nous prévoyons pour l’exercice 2021/2022 une très bonne croissance des ventes dans toutes les régions, avec une poursuite du rebond du On-Trade, une résilience du Off-trade et une reprise progressive du Travel Retail. Nous augmentons nos investissements pour soutenir la dynamique de croissance » .
Lire aussi > LA FORTE DEMANDE EN CHINE ET AUX ÉTATS-UNIS BOOSTE LES PRÉVISIONS DE VENTES DE PERNOD RICARD
Photo à la Une : © Pernod Ricard