1 min de lecture

[Luxus+ Magazine] Paul Smith repense le musée Picasso de Paris

À l’occasion des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, le créateur de mode britannique Paul Smith repense le musée parisien de l’artiste, situé dans le Marais. Trois niveaux, des couleurs et des tonnes de toiles et d’inspiration.

 

Quand la mode et l’art se rencontrent. Ces deux mondes ont l’habitude de se croiser, de s’assembler, se découvrir ou se redécouvrir. Et une fois de plus, l’art et la mode ne forment qu’un. À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, précurseur du cubisme et artiste fou de son siècle, Paul Smith est l’invité d’honneur du musée parisien qui lui est consacré. Entre hommage, réinterprétation et rayures, ce dernier se refait une beauté.

 

Une collection qui “prend des couleurs”

 

Il y a 50 ans, Pablo Picasso s’éteignait, laissant derrière lui un grand héritage, un mouvement artistique et des centaines d’œuvres. Le musée parisien qui lui est dédié célèbre cette disparition en proposant, depuis le 7 mars dernier et jusqu’à fin août, une exposition exclusive baptisée Célébration Picasso – la collection prend des couleurs, en partenariat avec Paul Smith. Si Picasso est connu pour ses formes cubiques, le designer britannique l’est tout autant pour ses collections de vêtements, son goût prononcé pour les couleurs et les rayures. Avec lui et grâce à lui, vous verrez Picasso sous un œil nouveau.

 

Le partage des tâches est plutôt équitable et complet : Paul Smith s’occupe de la scénographie, les conservateurs du musée de la sélection des œuvres.

 

En faisant appel à Paul Smith, nous pouvions montrer à nouveau les chefs-d’œuvre de la collection avec un regard un peu décalé“, explique Cécile Debray, la présidente du Musée Picasso. “Son apport ici, ça a été de rendre l’œuvre de Picasso accessible à tous, en faisant une sorte de merveille esthétique ; une sorte de découverte émerveillée, presque enfantine, de ce qu’est la peinture de Picasso. Je pense que son humour, cet humour anglais, saura plaire au jeune public“.

 

Le musée possède trois étages et une dizaine de pièces, toutes repensées par le créateur.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une:  ©Musée Pablo Picasso

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Casinos Barrière : Alexandre Barrière, fils du PDG actuel, prend la tête du groupe

Article suivant

[Luxus+ Magazine] Paul Smith rethinks the Picasso Museum in Paris

Dernier en date de