/
4 mins lecture

Paris Design Week 2020 : l’événement incontournable de la rentrée

[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

Paris Design Week, un événement organisé en synergie avec le salon Maison&Objet, célèbre sa 10ème édition cette année. C’est le rendez-vous à ne pas rater de la rentrée. Au programme : parcours, événements, rencontres et expositions dans toute la capitale jusqu’au 12 septembre prochain.

 

Suite à l’annulation du salon Maison & Objet, Paris Design Week sera bel et bien de retour à la rentrée pour sa 10ème édition et ce, pendant 10 jours.

 

© Maison & Objet

 

Il s’agit du nouvel élan de la créativité qui s’exprimera du 3 au 12 septembre prochains, dans près de 200 lieux différents.

 

L’événement qui accueille 100 000 visiteurs chaque année se déroulera dans des showrooms et boutiques, des galeries d’art, des ateliers… mais également des restaurants et des hôtels.

 

De quoi célébrer le design dans toute la capitale.

 

Objectifs ? Accélérer la reprise des activités de tous les acteurs du secteur.

 

Professionnels du domaine (designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs..) grand public et adeptes du design sont conviés à cet événement à thèmes qui s’organise aux quatre coins de la Capitale.

 

(Re) Génération, le thème de l’édition 2020

 

A l’occasion de cette année 2020, le programme s’articulera autour du thème (Re) Génération.

 

Paris Design Week 2020 va ainsi mettre en avant les réflexions ainsi que les créations d’une génération engagée, bien décidée à faire bouger les choses et casser les codes de consommation dans la maison et l’art de vivre.

 

L’événement sera structuré autour de huit parcours thématiques à travers des pièces présentées au BHV, à l’Institut Suédois ou dans une exposition du studio 5.5, au sein de l’ancien musée Pierre Cardin.

 

© Muuto

 

Du VIA au premier étage de la tour Eiffel, investit par du mobilier en acier, quatre grands quartiers condensent la plupart des événements.

 

Par ailleurs, aux environs de l’Opéra Garnier et des Champs Elysées, pas moins d’une quarantaine de lieux, dont les fiefs d’Herman Miller et Vitra, promettent déjà d’ouvrir leurs portes et de multiplier les rendez-vous.

 

Même effervescence du côté de la rue du Bac et de Saint-Germain-des-Près, où le Must du Design Scandinave Muuto se prépare à inaugurer son premier flagship parisien.

 

Au Nord, entre Barbes et Stalingrad, la Paris Design Week s’invite dans les boutiques-hôtels.

 

L’image de l’hôtel Parister ou du Pigalle doivent chacun présenter une exposition dans leurs lobbys.

 

Dans le Ier arrondissement, Le Roch va faire de même tandis qu’un peu partout, un parcours dédié à 30 architectes d’intérieurs dévoile leurs pratiques.

 

India Mahdavi, Charles Zana, Christian Liaigre, Thierry Lemaire, Pierre Gonalon ou Bismut & Bismut ont déjà répondus présents.

 

Le Marais, véritable épicentre du festival

 

Cette année, le véritable épicentre restera encore le quartier du Marais.

 

Entre une quinzaine d’installations disséminées dans l’espace public et des cours d’hôtels particuliers, la Paris Design Week réinvestit la rue du Vertbois ainsi que l’Espace Commines.

 

Des pièces de collection, issues du dernier salon Collectible, vont côtoyer les projets de jeunes designers, encore peu connus mais déjà récompensés par le Rado Star Prize ou les Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

 

La collection NIGHT+DAY est la première collection de GOLDEN Editions par Sara Efia Reddin © GOLDEN Editions

 

Cette sélection sera présentée dans le cadre du « off » du festival, rebaptisé cette année Paris Design Week Factory.

 

En outre, la Paris Design Week Factory s’étendra jusque dans les deux antennes de la Galerie Joseph, situées à deux pas l’une de l’autre.

 

Au 116 rue de Turenne, les travaux de 30 designers émergents se mêleront aux projets des étudiants des écoles de design françaises.

 

Le 7 rue Froissart réunira le meilleur du Madrid Design Festival organisé en février dernier.

 

Mais aussi les pièces d’une galerie sud-africaine et de la marque Golden Editions, fondée par Sara Efia Reddin, une jeune designer anglo-ghanéenne qui vit et travaille désormais à Paris.

 

Les prescripteurs de l’hexagone à l’honneur

 

Une exposition de l’Institut Français du Design s’exportera également au sein de la Galerie Joseph, inaugurée lors de la Bangkok Design Week.

 

A l’honneur, plus de 100 objets et pièces de mobilier qui résumeront trois années de workshops réalisés en collaboration entre des designers français et des artisans thaïlandais, indonésiens et vietnamiens.

 

©  Charles Zana

 

L’occasion pour eux de mettre en lumière le travail de la laque, de la céramique, du bois ou du bambou qui pourrait bien étonner et séduire les éditeurs, architectes et prescripteurs de l’hexagone.

 

Ils pourront ainsi exprimer leur vision du design, lors de la première édition de la France Design Week, la petite sœur de la Paris Design Week, qui se tient en parallèle du festival. Cette nouvelle initiative nationale portée par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle) verra aussi apparaître dans plusieurs villes de France, des événements design ouverts à tous.

 

Notons également que 4 soirées vont animer ces 10 jours de festivités, à commencer par le Jeudi 3 septembre dans le quartier Saint-Germain-des-Près, puis le Samedi 5 septembre dans les quartiers des Halles, du Marais et Bastille et Vertbois. La fête se prolongera ensuite le lundi 7 septembre, dans les quartiers Opéra, Concorde et Etoile. Enfin, le mardi 8 septembre, la soirée sera animée dans les quartiers Pigalle, Barbès et Stalingrad.

 

 

Lire aussi > 6E ÉDITION DU PRIX PARIS SHOP & DESIGN : L’APPEL À CANDIDATURES POUR LES COMMERCES PARISIENS EST PROLONGÉ

 

Photo à la Une : Project avec la lampadaire Sinatra par DelightFULL © India Mahdavi[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

[Luxus+ Magazine] The essential watches trade shows, an endangered species?

Article suivant

La réouverture des hôtels de luxe parisiens risque de ne pas être rentable

Dernier en date de