/
2 mins lecture

Paris : 150 à 250 participants à la deuxième édition du Sustainable Leather Forum

[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

Malgré l’annulation de l’édition physique de Première Vision Leather, la 2ème édition du Sustainable Leather Forum organisée par le CNC se tiendra le 14 septembre 2020 au CESE à Paris sous le haut patronage du ministère de l’Économie, de la Finance et de la Relance.

 

Il s’agit d’un évènement incontournable de networking, avec tous les professionnels du cuir de France qui se tiendra le 14 septembre prochain et qui concerne tous les acteurs de la mode, du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et du luxe français et international.

 

Le rendez-vous des professionnels du cuir

 

150  à 250 participants assisteront à cette deuxième édition.

 

Seront également présents des producteurs de peaux, tanneurs, fabricants de chaussures et d’articles de maroquinerie, distributeurs de produits finis, entrepreneurs, designers, institutions, marques, mais également des organisations publiques, institutionnels et leaders d’opinions.

 

Le forum a pour objectif de réfléchir sur les bonnes pratiques de la filière des industries du cuir en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises aussi bien sûr le plan social, économique et environnemental.

 

Le programme a été conçu de manière à montrer comment les acteurs de la profession ont mis en place leur stratégie RSE.

 

Il s’articule autour de 4 sessions organisées autour de tables rondes et interventions de grands noms nationaux et internationaux de l’industrie du luxe et de la mode tels que Kering, Vestiaire Collective, LVMH, Hermès, Groupe Eram… mais aussi des garants des bonnes pratiques de la filière cuir en matière de RSE : Vetagro, Afnor, Mazars…

 

La première session verra débattre Régis Léty (Centre Technique du Cuir), Chritel Schlinger-Musset (Agence Echa), Siham Belhadj (Mazars) et Sylvain Guyoton (Ecovadis) autour de la responsabilité sociale et environnementale de la filière.

 

Ensuite, l’innovation et les bonnes pratiques dans l’univers des peaux brutes et tanneries seront, elles, évoquées par Luc Mounier (VetAgro Sup), Christophe Dehard (Syndicat général des cuirs et peaux), Philippe Alfonsi (Saturne), Gustavo Gonzalez Quijano (Cotance) et Wolfram Scholz (International Union of Leather Technologists and Chemists Societies).

 

Après cette session générale, globale, SLF a choisi de dédier la première session de l’après-midi aux secteurs de la chaussure et de la maroquinerie avec une table ronde réunissant Anne Benady (Afnor), Thierry Oriez (J.M. Weston), Jean-Olivier Michaux (Groupe Eram), Clara Chappaz (Vestiaire Collective) et Alexandre Rousseau (Bleu de Chauffe). Seront ainsi abordées de manière assez didactique et très concrète, les questions de fabrication, mais aussi de sous-traitance, de sourcing et de distribution ainsi que tous les enjeux liés à ces problématiques.

 

Enfin, la dernière session aura pour thème savoir-faire, formations, territoires et attractivité. Elle fera l’objet d’un échange entre Laurent Duray (Groupe Lim), Thierry Voisin (Centre technique du cuir), Florence Rambaud (LVMH), Andrée-Anne Lemieux (chaire Sustainability IFM-Kering) et Solène Dailloux (Manifeste étudiant pour un réveil écologique).

 

Au total, plus de 30 intervenants ont été sélectionnés. L’objectif étant de couvrir l’ensemble des aspects de la RSE et l’ensemble des métiers de la profession.

 

A noter aussi l’annonce de keynotes animées par des représentants de Kering, LVMH et Hermès.

 

C’est au Conseil économique social et environnemental que se tiendra le forum, en plein cœur de Paris, place d’Iéna dans le 16ème arrondissement.

 

Les visiteurs pourront y accéder de 9h30 à 18h30.

 

 

 

Lire aussi > SUSTAINABLE LEATHER FORUM 2019, UNE PREMIÈRE POUR LE CONSEIL NATIONAL DU CUIR

 

Photo à la Une :  © CNC[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Paris: 150 to 250 participants in the second edition of the Sustainable Leather Forum

Article suivant

Tod’s sees signs of recovery in China after a difficult first half year

Dernier en date de