Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk a dépassé le leader mondial de luxe LVMH à la clôture de la séance de vendredi.
Vendredi dernier, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a réussi un coup de maître en dépassant la capitalisation boursière de LVMH, le géant français du luxe, établissant ainsi sa position en tant que la plus grande entreprise européenne cotée en bourse. Selon Factset, la capitalisation boursière de Novo Nordisk a atteint 2 934 milliards de couronnes danoises, soit environ 393,7 milliards d’euros à la clôture de la séance, dépassant ainsi les 389,5 milliards d’euros de LVMH.
La montée en puissance de Novo Nordisk a été spectaculaire, impressionnant les investisseurs depuis plusieurs mois. Ses résultats trimestriels récents ont été alimentés par une croissance exceptionnelle des ventes de ses traitements contre l’obésité, enregistrant une augmentation de 157% au premier semestre de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance impressionnante a également conduit l’entreprise à réviser à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires annuel en début août. Actuellement classée 17e au niveau mondial en termes de capitalisation boursière, Novo Nordisk se situe juste derrière JPMorgan Chase, loin derrière le géant Apple qui se rapproche des 3 000 milliards de dollars de capitalisation.
Nouveau leader
Pour LVMH, cette défaite marque la fin de sa position de leader en capitalisation boursière européenne, qu’elle détenait depuis février 2021. En janvier dernier, LVMH avait même franchi la barre symbolique des 400 milliards d’euros, un fait historique pour une entreprise européenne. Cependant, depuis le début de l’année, l’action de LVMH a eu du mal à reprendre de la vigueur, en grande partie en raison de la reprise économique chinoise qui, après la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, n’a pas atteint les attentes des économistes.
Ce duel épique entre Novo Nordisk et LVMH pour la couronne de la première capitalisation européenne montre comment les fortunes en bourse peuvent changer rapidement. LVMH avait précédemment détrôné Nestlé au début de l’année 2021 pour devenir le leader européen de la capitalisation boursière.
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]
La montée en flèche de Novo Nordisk sur les marchés boursiers a été alimentée en grande partie par des données cliniques positives pour son médicament Wegovy, un traitement contre l’obésité qui réduit le risque de maladies cardiaques de 20%. Il est à noter que la capitalisation actuelle de Novo Nordisk dépasse même le produit intérieur brut de son pays d’origine, le Danemark.
Reprise difficile
D’autre part, LVMH a connu un mois d’août difficile, avec une baisse de près de 8% de sa valeur en bourse, principalement en raison des performances décevantes de l’économie chinoise. La normalisation de sa croissance au deuxième trimestre après plusieurs années d’accélération a également pesé sur les résultats. En conséquence, le numéro un mondial du luxe a chuté de 13% par rapport à son pic historique de 902 euros à la fin d’avril, moment où LVMH était devenue la première société à dépasser les 500 milliards d’euros de capitalisation boursière.
Ainsi, la course à la première capitalisation européenne continue d’être un spectacle captivant sur les marchés mondiaux, avec Novo Nordisk maintenant en tête et LVMH cherchant à retrouver sa position dominante. Les facteurs tels que la croissance des ventes, les performances économiques et les annonces de produits continueront à jouer un rôle crucial dans cette compétition acharnée entre les géants de l’industrie pharmaceutique et du luxe.
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”] [elementor-template id=”101048″] [/arm_restrict_content]
Lire aussi>LA BOURSE DE PARIS BOUDE LVMH MALGRÉ SES BONS RÉSULTATS SEMESTRIELS
Photo à la Une : ©Adobe Stock