[vc_row njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]
Le gouvernement a une nouvelle fois pris la parole jeudi dernier, annonçant des nouvelles restrictions pour 4 semaines dans 16 départements (les 8 d’Ile-de-France, les 5 des Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure). Ces nouvelles mesures impliquent notamment la fermeture des commerces non essentiels, soit plus de 110.000 magasins, dont près de 60.000 pour la seule Ile-de-France.
“S’agissant des commerces, comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts.” a annoncé Jean Castex.
Les librairies, disquaires, et coiffeurs sont ainsi désormais considérés comme des commerces de première nécessité et ne seront donc pas fermés.
Le gouvernement a par ailleurs dévoilé ce samedi la liste des commerces autorisés à ouvrir et les protocoles sanitaires qui devront s’appliquer.
Fort heureusement, les commerces vont peut-être pouvoir “limiter la casse” et conserver une activité minimale puisque, comme lors du second confinement national lié au Covid-19, le click-and-collect sera toujours autorisé pour les commerces fermés. Sauf pour ceux situés dans les centres commerciaux.
Voici la liste des commerces essentiels autorisés à rester ouverts pendant le reconfinement :
- les commerces ouverts lors des deux premiers confinements ;
- les librairies ;
- les disquaires ;
- les salons de coiffure ;
- les magasins de bricolage ;
- les magasins de plantes et de fleurs ;
- les chocolatiers ;
- les cordonniers ;
- les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
- les visites de biens immobiliers.
Lire aussi > CONFINEMENT A PARIS : COMMENT LES GRANDS MAGASINS S’ADAPTENT-ILS A LA REOUVERTURE ?
Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]