En partenariat avec l’assocation Rubric Initiative, l’’ex créateur de Louis Vuitton est le mentor d’une initiative démarrée au printemps dernier à New York. Objectif : aider des jeunes de couleur à intégrer le monde de la mode.
Décidément, le luxe soigne son profil inclusif Outre-Atlantique.
Récemment, Dior (groupe Lvmh) annonçait qu’il avait imaginé, en partenariat avec le rappeur IDK. l’uniforme des participants de la No Label Academy pour cette rentrée 2023, un mini programme au sein de l’Université Harvard pour aider des jeunes issus d’ethnies défavorisées à prendre leur envol dans le milieu de la musique.
Mais avant Dior, Marc Jacobs, autre créateur de la galaxie Lvmh, propriétaire de sa Maison, a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice.
En mars dernier, celui qui avait su donner une nouvelle aura à Louis Vuitton, a commencé à partager sa vision avec de jeunes créateurs issus d’ethnies minoritaires.
Ouvrir le monde de la mode
Il s’est en effet associé au collectif Rubric Initiative, une organisation lancée en 2020 dont l’objectif est d’ouvrir davantage le monde de la mode.
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]
“La mode est une industrie historiquement homogène”, expliquaient les organisateurs de Rubric Initiative lors de son lancement. “Mais nous pensons que les différentes perspectives introduites par les différentes expériences ne font qu’améliorer la conversation créative. En 2020, les personnes issues de milieux noirs, asiatiques et d’ethnies minoritaires restent sous-représentées de manière disproportionnée dans notre arène.”
Rubric Initiative comptait parmi ses parrains et marraines, des personnalités illustres telles qu’Olivia Singer, directrice de l’information mode du Vogue britannique. ou que deux créateurs en vue de Lvmh, feu Virgil Abloh, alors à la tête des collections Homme de Louis Vuitton et premier homme de couleur à avoir occupé un tel poste ou le britannique Kim Jones, qui a remplacé Karl Lagerfeld à la direction artistique de Fendi.
Trois piliers
Les actions de Rubric Initiative reposent ainsi sur trois piliers : numérique (en proposant panels vidéo, conseils pratiques, podcasts et séminaires Zoom), mentorat (sessions individuelles de six mois) et soutien financier (via des stages et apprentissages rémunérés).
Le partenariat Marc Jacobs X Rubric, basé à New York, s’inscrivait dans le cadre du mentorat. Une poignée de créateurs émergents issus de la communauté Rubric, âgés de 18 à 28 ans, généralement issus de la Grosse Pomme, ont été associés à un professionnel de l’industrie validé par Marc Jacobs, lui-même intervenant comme mentor. Les jeunes participants ont ainsi eu accès aux stocks de la marque pour s’initier à une séance de photoshoot, mais aussi pu créer un T-shirt co-brandé en bénéficiant de conseils avisés.
Enfin, les mentorés ont bénéficié d’un accès direct au créateur, en lui posant des questions sur sa carrière, auxquelles il a répondu sur les pages des médias sociaux @marcjacobs et @rubricinitiative.
Les mentors de Marc Jacobs
Et au cours de sa brillante carrière, Marc Jacobs a lui-même pu croiser plusieurs “mentors” qui ont joué un rôle crucial. A commencer par sa grand-mère paternelle qui l’a élevé et initié aux joies de la couture et du tricot. Le créateur Perry Ellis, chez qui il a travaillé, a eu la bonne idée de lui conseiller d’intégrer la prestigieuse Parsons School of Design. Son travail de fin d’année est alors remarqué par l’homme d’affaires Robert Duffy, qui n’a cessé d’être son associé depuis. Enfin ce serait sur les conseils d’Anna Wintour que Lvmh aurait fait appel à lui pour dessiner les collections de Louis Vuitton de 1997 à 2013. Avec la success story qu’on connaît !
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”]
[elementor-template id=”101048″]
[/arm_restrict_content]
Lire aussi > DIOR HABILLE LES ÉTUDIANTS DE LA NO LABEL ACADEMY
Photo à la Une : © Marc Jacobs x Rubric Initiative