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Marc Jacobs X  Rubric Initiative : le créateur new-yorkais soutient un programme de mentoring inclusif.

En partenariat avec l’assocation Rubric Initiative, l’’ex créateur de Louis Vuitton est le mentor d’une initiative démarrée au printemps dernier à New York. Objectif : aider des jeunes de couleur à intégrer le monde de la mode.

 

Décidément, le luxe soigne son profil inclusif Outre-Atlantique.

 

Récemment, Dior (groupe Lvmh) annonçait qu’il avait imaginé, en partenariat avec le rappeur IDK. l’uniforme des participants de la No Label Academy pour cette rentrée 2023, un mini programme au sein de l’Université Harvard pour aider des jeunes issus d’ethnies défavorisées à prendre leur envol dans le milieu de la musique.

 

Mais avant Dior, Marc Jacobs, autre créateur de la galaxie Lvmh, propriétaire de sa Maison,  a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice.

 

En mars dernier,  celui qui avait su donner une nouvelle aura à Louis Vuitton, a commencé à partager sa vision avec de jeunes créateurs issus d’ethnies minoritaires.

 

Ouvrir le monde de la mode

 

Il s’est en effet associé au collectif Rubric Initiative, une organisation lancée en 2020 dont l’objectif est d’ouvrir davantage le monde de la mode


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“La mode est une industrie historiquement homogène”, expliquaient les organisateurs de Rubric Initiative lors de son  lancement. “Mais nous pensons que les différentes perspectives introduites par les différentes expériences ne font qu’améliorer la conversation créative. En 2020, les personnes issues de milieux noirs, asiatiques et d’ethnies minoritaires restent sous-représentées de manière disproportionnée dans notre arène.”

 

© Marc Jacobs x Rubric Initiative

 

Rubric Initiative comptait parmi ses parrains et marraines, des personnalités illustres telles qu’Olivia Singer, directrice de l’information mode du Vogue britannique. ou que deux créateurs en vue de Lvmh, feu Virgil Abloh, alors à la tête des collections Homme de Louis Vuitton et premier homme de couleur à avoir occupé un tel poste ou le britannique Kim Jones, qui a remplacé Karl Lagerfeld à la direction artistique de Fendi. 

 

Trois piliers

 

Les actions de Rubric Initiative reposent ainsi sur trois piliers :  numérique  (en proposant panels vidéo, conseils pratiques, podcasts et séminaires Zoom), mentorat (sessions individuelles de six mois) et soutien financier (via des stages et apprentissages rémunérés).

 

Le partenariat Marc Jacobs X Rubric, basé à New York, s’inscrivait dans le cadre du mentorat. Une poignée de créateurs émergents issus de la communauté Rubric, âgés de 18 à 28 ans, généralement issus de la Grosse Pomme, ont été associés à un professionnel de l’industrie validé par Marc Jacobs, lui-même intervenant comme mentor. Les jeunes participants ont ainsi eu accès aux stocks de la marque pour s’initier à une séance de  photoshoot, mais aussi pu créer un T-shirt co-brandé en bénéficiant de conseils avisés.

 

© Marc Jacobs x Rubric Initiatives

 

Enfin, les mentorés ont bénéficié d’un accès direct au créateur, en lui  posant des questions sur sa carrière, auxquelles il a répondu sur les pages des médias sociaux @‌marcjacobs et @‌rubricinitiative.  

 

Les mentors de Marc Jacobs

 

Et au cours de sa brillante carrière, Marc Jacobs a lui-même pu croiser plusieurs “mentors” qui ont joué un rôle crucial. A commencer par sa grand-mère paternelle qui l’a élevé et initié aux joies de la couture et du tricot. Le créateur Perry Ellis, chez qui il a travaillé, a eu la bonne idée de lui conseiller d’intégrer la prestigieuse Parsons School of Design. Son travail de fin d’année est alors remarqué par l’homme d’affaires Robert Duffy, qui n’a cessé d’être son associé depuis. Enfin ce serait sur les conseils d’Anna Wintour que Lvmh aurait fait appel à lui pour dessiner les collections de Louis Vuitton de 1997 à 2013. Avec la success story qu’on connaît !

 

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Lire aussi > DIOR HABILLE LES ÉTUDIANTS DE LA NO LABEL ACADEMY

Photo à la Une : © Marc Jacobs x Rubric Initiative

Sophie Michentef

Sophie Michentef has worked for more than 30 years in the professional press. For fifteen years, she managed the French and international editorial staff of the Journal du Textile. She now puts her press, textile, fashion, and luxury expertise at the service of newspapers, professional organizations, and companies.

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