Alors qu’il a récemment dépassé la barre des 400 milliards d’euros de capitalisation boursière – une première pour une entreprise européenne – le numéro un mondial du luxe a annoncé ce jeudi de nouveaux résultats record en 2022.
Les ventes de LVMH ont atteint 79 milliards d’euros et un bénéfice net de 14 milliards d’euros, grâce à la forte hausse de l’activité en Europe et aux États-Unis.
«Nous abordons l’année 2023 avec confiance mais compte tenu des incertitudes actuelles, nous resterons vigilants et comptons sur la désirabilité de nos Maisons et sur l’agilité de nos équipes pour renforcer encore notre avance sur le marché mondial du luxe», déclare le PDG Bernard Arnault, cité dans un communiqué.
Le géant du luxe qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Tiffany ou Moët & Chandon, a vu son chiffre d’affaires en 2022 bondir de 23%, soit presque 15 milliards de plus que l’année précédente. Le bénéfice net a lui progressé légèrement moins vite, de 17%. Le patron souligne la «forte hausse» de ses ventes en Europe, aux États-Unis et au Japon, mais «l’Asie est stable sur l’année en raison de l’évolution de la situation sanitaire en Chine».
La rentabilité est stable avec une marge opérationnelle courante de 26,6%. Le géant du luxe reste porté par sa division phare Mode et Maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Céline, Fendi…) dont les ventes ont progressé de 25%, pour atteindre 38,65 milliards d’euros. Début janvier, le groupe a annoncé renouveler la tête de ses deux plus grandes marques Louis Vuitton et Dior, avec la nomination de Pietro Beccari à la tête de la première et de Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, aux commandes de la seconde.
Désormais considéré comme la première capitalisation boursière en Europe, LVMH versera un dividende de 12 euros par action à ses actionnaires. Il était de 10 euros sur l’exercice précédent. 2022 aura aussi été l’année où Bernard Arnault est devenu avec sa famille la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes.
Lire aussi >Le salon RE-Luxury repense le luxe de demain