Malgré les origines sulfureuses de la fortune de feu son mari, Helmut Horten, qui avait bénéficié de la spoliation de biens juifs en 1933, la dispersion de la collection de sa veuve, Heidi, elle aussi décédée, a dépassé toutes les espérances. Une partie des 203 millions de dollars, (188 millions d’ euros) sera reversée à des organisations dédiées à l’holocauste.
L’argent n’a pas d’odeur…Les bijoux non plus pour certains.
La vente de la plus grande et plus précieuse collection privée de bijoux jamais mise aux enchères, les 10 et 12 mai à Genève, a bien failli bénéficier d’une story-telling digne de Disney.
L’histoire d’une belle innocente autrichienne de 19 ans, nommée Heidi Jelinek dont tombe amoureux Helmut Horten, un milliardaire allemand de 32 ans son aîné.
La suite est à l’avenant : ils se marient en 1966 et à défaut d’enfant, collectionnent ensemble beaucoup d’œuvres d’art, et beaucoup de bijoux pour l’épouse adorée, pour qui rien n’est très beau.
Le mari meurt en 1987, avant sa femme donc, et celle-ci continue de s’acheter des joyaux comme personne avant ou après elle…Au total, des centaines de colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues et autres broches des Maisons les plus fameuses (Bulgari, Cartier, Tiffany, Harry Winston et Van Cleef & Arpels ) vont rejoindre ses coffres.
700 pièces aux enchères
Après sa mort, en 2022, les exécuteurs testamentaires confient la collection à Christie’s qui a procédé à la vente de 700 pièces aux enchères à Genève les 10 mai et 12 mai derniers.
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.
Photo à la Une : © Presse