Disparu le 20 août dernier à l’âge de 84 ans, Pierre Cornette de Saint Cyr a marqué de son style flamboyant et inédit le métier de commissaire priseur. Ami des People, il avait transformé les ventes aux enchères en one man show et donné à l’art contemporain une visibilité qu’il n’avait pas jusqu’alors en France.
Les proches, amis et relations qui honoreront Pierre Cornette de Saint Cyr lors de son enterrement porteront-ils du noir ?
On peut penser que non, tant le commissaire priseur, disparu à 84 ans, le 20 août dernier, à Saint Tropez (Var), des suites d’une maladie neurodégénérative, avait su casser les codes de l’habit masculin. Il arborait ainsi depuis longtemps des couleurs jugées shocking de notre côté de la manche ! Il avait même adopté , selon le Journal le Monde, un agenda de couleurs recommandé par sa voyante : une par jour jusqu’au jaune, couleur du soleil, le dimanche !
Haut en couleurs
Derrière cette anecdote vestimentaire, se dessine en filigrane le portrait robot d’un homme haut en couleurs à plus d’un titre. Et qui s’amusait à bousculer les règles établies avec élégance.
Le fait d’être né au Maroc, à Meknès le 1er janvier 1939, a peut-être été décisif dans son attirance pour les êtres et objets prenant la lumière et son parcours d’amoureux de la beauté, désireux de lui donner un éclairage sans retenue, quitte à choquer l’establishment.
Quoi qu’il en soit, tous les hommages rendus à cette personnalité exceptionnelle le soulignent : celui-ci a fortement marqué, et même transformé l’approche de son métier. En lui donnant une dimension people et médiatique inédite.
Choix décisif
Après s’être destiné dans un premier temps à une carrière d’ingénieur et enfin d’avocat, Pierre Cornette de Saint Cyr, s’était finalement ravisé pour embrasser la carrière de commissaire priseur. Sa passion de collectionneur de dessins anciens et de photographies le menant ainsi à sa profession.
Un choix décisif pour lui mais aussi pour le monde de l’art et plus particulièrement celui dit “contemporain”, dans lequel Pierre Cornette de Saint Cyr s’était spécialisé.
Pour Bruno Vinciguerra, PDG de Bonhams, l’homme a ainsi marqué son époque comme « l’une des figures les plus emblématiques et charismatiques du marché de l’art depuis des décennies ». La maison de vente aux enchères britannique Bonhams (14 salles de vente dans le monde) avait racheté l’an dernier celle fondée en 1973 par Pierre Cornette de Saint Cyr. Et que deux de ses fils, Arnaud et Bertrand, nés d’un premier mariage, avaient ensuite intégré.
Précurseur
Avec sa maison, installée avenue Hoche à Paris mais aussi chaussée de Charleroi à Bruxelles, Pierre Cornette avait bousculé le ronron des enchères à plusieurs titres.
Précurseur, il avait ainsi introduit l’art contemporain dans le monde des enchères, jusqu’alors réservé à des pièces plus anciennes et établies.
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Bonhams