Au même titre que les modèles de légende Autavia et Monaco, la montre Carrera est devenue une icône horlogère de la Maison TAG Heuer. Depuis sa création, il y a 60 ans, elle a déjà mesuré bien des secondes, des minutes et des heures. Flash-back sur un parcours admirable…
En 1950, le Mexique crée la course Carrera Panamericana Rally Mexico, afin de fêter l’ouverture de l’autoroute qui relie plusieurs États d’Amérique du sud. Les pilotes, lancés à 150 km/h, y parcourent 3500 km. Soit la distance qui sépare le point de départ, au Guatemala, de la frontière américaine, à l’arrivée. Ce périple éprouvant et dangereux va vite devenir célèbre.
En 1962, Jack Heuer, l’arrière-petit fils d’Edouard Heuer, fondateur éponyme de la fameuse Maison horlogère, fait une rencontre décisive. Alors chronométreur aux 12 heures de Sebring (Floride), il y croise deux jeunes et talentueux coureurs qui lui parlent de la Carrera Paranamericana. Jack Heuer a le coup de foudre pour le nom de Carrera. “Dynamique, élégant, facile à prononcer dans toutes les langues et riche en émotions”, il coche toutes les cases…
L’idée fait vite son chemin et dès 1963, Jack Heuer créée la Tag Heuer Carrera, une montre chronographe qui rend hommage à cette course hors du commun.
Formule 1
Dans les années 1970, la Tag Heuer Carrera s’invite aux poignets des plus grands coureurs automobiles, de Niki Lauda à Ronnie Peterson en passant par Arturo Merzario. Jack Heuer offre en effet une Carrera en or aux pilotes de Formule 1 qui défendent ses couleurs.
En 1997, TAG Heuer ressuscite la Tag Heuer Carrera en la dotant d’un boîtier de 39 mm.
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.
Photo à la Une: © Tag Heuer