1 min de lecture

[Luxus+ MAGAZINE] La symbolique de l’Amour sublimée par la joaillerie

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il n’y a qu’un bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé. C’est en tous cas ce qu’affirmait George Sand. Mais personne ne niera que l’Amour soit le sentiment le plus grandiose et universel de ce monde. Nul étonnant qu’il ait été glorifié à travers toutes formes d’Art et d’expression depuis toujours. Encore moins étonnant que les joailliers, créateurs de beauté, honorent cet élan du cœur. Que ce soit par des formes figuratives ou symboliques, la joaillerie s’est inspirée des divers mythes, croyances et langages pour parler au nom de l’Amour. Avec pour source l’École des Arts Joailliers, Luxus Plus vous dévoile quelques symboles cachés à travers les collections de certaines Maisons.

 

Les bijoux de sentiments cristallisent toutes les formes d’amour et parlent au nom de la passion, de l’amitié, des émotions douces ou violentes, des relations secrètes ou impossibles. Par jeux de métonymie, l’Art et la joaillerie s’approprient couramment des éléments qui les définissent. Les exemples les plus courants sont inspirés des dieux antiques. Par exemple, Vénus, déesse romaine de l’amour et de la beauté possédait un char conduit par des colombes.

 

Les joailliers la représentent souvent dans des créations artistiques, tout comme les deux éléments qui lui sont attribués. Son fils, Cupidon, dieu du désir amoureux, réunissait les âmes grâce à son arc et ses flèches qui touchaient les cœurs. Ces dernières sont donc liées au fils de Vénus et de Mars et au sentiment qu’il fait naître.

 

© Célia Mastorchio-Fabbri

 

Possédant également des ailes, les flèches symbolisent ce chérubin et l’amour dans de nombreuses formes d’art, en particulier la joaillerie. Boucheron a par exemple su exploiter superbement ces références en créant de somptueuses flèches, colombes, ailes et plumes de diamants. Rappelons le rapport du diamant à l’Amour avec l’idée qu’ils sont tous deux éternels.

 

[…][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2=”Retrouvez l’intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com” txt_align=”center” add_button=”bottom” btn_title=”LIRE PLUS !” btn_color=”black” btn_size=”lg” btn_align=”center” btn_button_block=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fmagazine.luxus-plus.com%2Fla-symbolique-de-lamour-sublimee-par-la-joaillerie%2F|||”][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photo à la Une : © Célia Mastorchio-Fabbri[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Celia Mastorchio-Fabbri

[EN] CÉLIA MASTORCHIO-FABBRI IS AN ARTIST AND PROFESSIONAL OF DIGITAL COMMUNICATION. GRADUATED FROM AN ESC IN LUXURY BUSINESS, SHE WROTE A BOOK ON ARTKETING AND LEGITIMATE COLLABORATIONS BETWEEN ART AND LUXURY. HAVING ACQUIRED HER SKILLS WITH SEVERAL BRANDS, NOTABLY BETWEEN LONDON AND PARIS, THROUGH A DIGITAL AGENCY, SHE WAS ALSO RESPONSIBLE FOR THE MANAGEMENT OF A JEWELLERY WEBSITE. TODAY, SHE CREATES NARRATIVE AND VISUAL CONTENT (ILLUSTRATIONS, PHOTOGRAPHS, COLLAGES, ANIMATIONS...) TO ACCOMPANY THE HOUSES, PARTICULARLY JEWELLERS, IN THE DEPLOYMENT OF THEIR IDENTITY. ******

[FR] Célia Mastorchio-Fabbri est une artiste et professionnelle de la communication digitale. Diplômée d'une ESC en Luxury Business, elle a écrit un livre sur l’Artketing et les collaborations légitimes entre l'Art et le Luxe. Ayant acquis ses compétences auprès de plusieurs marques, notamment entre Londres et Paris, en passant par une agence digitale, elle fut également responsable du management d'un site joaillier. Aujourd'hui, elle crée des contenus narratifs et visuels (illustrations, photographies, collages, animations…) pour accompagner les Maisons, particulièrement joaillières, dans le déploiement de leur identité.

Article précédent

Chantal Thomass : Une vente aux enchères consacrée à ses “40 ans de mode”

Article suivant

Fashion Week Digitale de Paris : Haute Couture and cinema go hand in hand

Dernier en date de