Fêlée mais pas effondrée, telle pourrait être la devise de la Koutoubia, la mosquée millénaire miraculeusement rescapée du séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter qui a frappé la région de Marrakech dans la nuit du 8 au 9 septembre.
Bien que Marrakech soit partiellement détruite, la ville impériale a été relativement épargnée. Les villages de l’Atlas ne peuvent en dire autant, dans la mesure où l’épicentre a été identifié dans la province d’Al-Haouz, par le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat.
La catastrophe naturelle a entraîné la mort de 2800 personnes au moins dans le pays ainsi que 2500 blessés.
Un monument devenu symbole de résilience
Le 9 septembre, le directeur régional du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt a effectué une visite de la Médina afin de constater l’ampleur des dégâts. Dans sa déclaration, il a insisté sur le fait de prioriser le sauvetage de vies humaines. Pour autant, il ne néglige pas la seconde phase qui consiste à reconstruire les écoles et les biens culturels.
Située à 72 kilomètres au sud-ouest de l’épicentre, Marrakech, cœur économique et touristique du pays, reste la grande ville la plus proche du point d’impact du séisme.
Cliquez ici pour lire l’article en entier dans Luxus Magazine
Photo à la Une : Annie Spratt/Unsplash