Avocat associé au sein du cabinet Hoffman depuis plus de 18 ans, Pierre Hoffman accompagne ses clients sur les questions de prévention et de défense de leurs droits de propriété intellectuelle, de concurrence et de distribution mais aussi en matière de numérique et données personnelles.
Il se présente aujourd’hui, avec Vanessa Bousardo, à la Candidature au Bâtonnat et Vice-Bâtonnat 2024, dont les élections se tiendront les 27 et 29 juin prochains. Il dévoile leur programme, et expose sa vision de son métier, en exclusivité pour LuxusPlus.
LuxusPlus : Qu’est-ce qui est, selon vous, le plus gratifiant dans le métier d’avocat ?
Pierre Hoffman: Je répondrais tout simplement être utile en aidant les autres. Se rendre compte qu’une négociation ou une plaidoirie peut changer le cours des choses pour une personne physique ou morale est la chose la plus gratifiante à mes yeux. Mais être avocat est un engagement perpétuel pour l’autre, et souvent ce qui en fait sa noblesse et sa principale difficulté, un combat contre soi-même.
LP : Comment a évolué le métier d’avocat au cours des dernières années selon vous et comment cela a-t-il influencé votre pratique ?
P.H : Notre métier a changé à l’image de notre société avec l’avènement du numérique. Le contentieux classique a baissé avec une « déjudiciarisation » et la culture n’est plus celle d’un combat entre deux parties avec un juge qui va arbitrer, mais au contraire celle du compromis et de la recherche d’un accord avec la médiation. L’avocat deviendra à terme de plus en plus un arbitre et un conciliateur. Enfin, la dimension du conseil a augmenté pour des clients de plus en plus connectés.
LP : Comment les avocats peuvent-ils aider les entreprises à gérer leur image, en particulier dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions d’éthique et de transparence ?
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.
Photo à la Une: ©Presse