Créée comme un dialogue entre l’art et la mode, l’exposition “Yves Saint-Laurent aux Musées” célèbre les 60 ans du premier défilé du créateur de mode, disparu en 2008. L’exposition est à découvrir jusqu’au 15 mai.
Pour le soixantième anniversaire du tout premier défilé d’Yves Saint-Laurent dans la capitale française, 6 musées emblématiques accueillent en leur sein des œuvres du couturier. Cette rétrospective exceptionnelle “Yves Saint-Laurent aux musées” met en lumière le rapport spécial qu’Yves Saint-Laurent entretenait avec l’art, la sculpture, la peinture… et comment il le transposait dans ses créations.
Le 29 janvier 1962, Yves Saint Laurent a 26 ans et organise son tout premier défilé au 30 bis rue Spontini, quelques semaines après avoir créé sa maison de couture. Très vite inspiré par le monde des Arts, il déclare : « Je crois que le travail du couturier approche beaucoup celui d’un artiste. J’ai d’ailleurs constamment puisé une qualité d’inspiration dans le travail des peintres contemporains : Picasso, Matisse, Mondrian » . Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent explique que l’idée leur est alors venue de créer des «espaces de pop-up de ces divers univers d’inspiration dans les installations permanentes des musées » .
Voir cette publication sur Instagram
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.
Photo à la Une : © Nicolas Mathéus