1 min de lecture

[Luxus+ Magazine] 6 idées reçues sur le cuir

Reconnu pour ses qualités durables et de résistance, le cuir reste malgré tout victime d’aprioris. C’est pourquoi le Conseil National du Cuir a entrepris de rétablir la vérité sur ce matériau naturel aux propriétés uniques. Pour voir si, oui ou non, le cuir garde l’affection du grand public, le CNC s’est même lancé en 2021 dans une étude de la perception et des usages du cuir par les Français. Explications.

 

Idée reçue numéro 1 : Le cuir s’abîme rapidement

 

C’est faux. En réalité, les produits en cuir peuvent se conserver des années. 63% des sondés de l’étude menée par le CNC pensent d’ailleurs pouvoir garder très longtemps un produit en cuir (contre 39% pour un produit en textile, 19% pour un produit synthétique et 18% pour un produit en matière émergente). De plus, le nombre de pièces de seconde main en cuir témoignent également de leur durabilité à toute épreuve, reconnue par 73,3 % des Français.

 

 

Idée reçue numéro 2 : L’industrie du cuir est une industrie du recyclage

 

Cette affirmation est vraie. L’industrie du cuir est par essence une activité de recyclage. Par ailleurs, en tannerie, lors du travail de rivière qui consiste à nettoyer les peaux brutes avant tannage, les résidus sont récupérés pour être transformés en fertilisants, en combustibles ou encore en gélatine technique.

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une : © Hermès

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Rémy Cointreau: Very good results unveiled for Marc Hériard Dubreuil’s last general meeting

Article suivant

[Luxus+ Magazine] 6 received ideas about leather

Dernier en date de