Coutumier du camouflage de monuments, à l’instar de Christo, JR a choisi l’Opéra de Paris et sa façade belle époque signée Charles Garnier pour un happening artistique XXL visible jusqu’au 25 septembre.
Dissimulant les travaux de restauration de l’opéra, l’installation éphémère n’en oublie pas de proposer des animations, faisant la part belle à la projection prochaine d’œuvres du répertoire de ce temple de l’art de lyrique en plein cœur de la ville Lumière.
Cacher ces échafaudages que je ne saurais voir, ce n’est pas une énième injonction de la maire de Paris en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais bien une tendance en vigueur depuis quelque temps déjà dans les rues de la capitale. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un nouvel happening de marque comme ceux très réussis de Dior, Vuitton, Chanel et consorts. Non, ici il s’agit de l’artiste engagé et roi du street art : JR…
Une oeuvre inspirée autant historique que philosophique
Depuis mercredi 6 septembre, les parisiens et les touristes des grands magasins environnants peuvent ainsi voir une toile monumentale qui recouvre la façade principale de l’opéra Garnier. Et dont les travaux de rénovation, démarré en avril 2023, doivent se poursuivre jusqu’à la fin 2024.
Sur cette toile peinte en trompe-l’œil, on peut voir une excavation rocheuse, comme éventrant le bâtiment.
Une nouvelle anamorphose de monument que l’artiste décrit sur son compte Instagram comme « l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière ».
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : ©Netflix