/
5 mins lecture

L’Oréal recule en bourse tandis que les consommateurs appellent au boycott

[vc_row njt-role=”people-in-the-roles” njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

Dans un contexte où les consommateurs français appellent au boycott suite à l’annonce dans un communiqué ce week end de la volonté du groupe d’effacer certains mots de ses emballages, le groupe enregistre ce 29 juin un recul d’environ 1%. Première incidence sur titre du groupe français numéro un mondial des cosmétiques qui affichait une configuration graphique positive proche des 300 euros depuis le début du déconfinement.

 

Des prévisions en hausse

 

La tendance graphique de l’action L’Oréal est haussière tant qu’elle évolue au-dessus du seuil de soutien situé à 260,90 euros. Au-dessus de ce support, le titre peut se diriger vers un premier objectif situé à 292 euros. La prochaine résistance était située, jusqu’aux évènement de ce week end, un peu plus haut, à 305 euros selon les prévisions des analystes.

 

Si la situation post Covid-19 permet à L’Oréal une vive reprise notamment en Chine son deuxième marché mondial, elle semble également conforter la stratégie du groupe de cosmétique détenteur de 36 marques.

 

“Pour nous, il n’y a pas de contradiction entre performance économique et responsabilité. Au contraire. C’est un cercle vertueux, et c’est probablement tous les efforts que nous avons fait pour nous transformer qui ont contribué aussi à la performance économique de L’Oréal”, déclarait le PDG du groupe, Jean-Paul Agon.

 

Une décision réprouvée par les consommateurs

 

Toutefois le communiqué de presse publié par L’Oréal ce samedi, annonçant sa décision de retirer les termes « blanc », « blanchissant » ou encore « clair » de tous ses produits destinés à uniformiser la peau, suite aux manifestations antiracistes qui se sont tenues aux quatre coins du monde ces dernières semaines, à plongé la marque dans le chaos.

 

Une annonce relativement mal reçue par les consommateurs qui se sont empressés de lancer une campagne de boycott sur les réseaux sociaux. Ce dimanche matin, le hashtag #JarreteLoreal s’est même classé en tête des trending topics, c’est-à-dire des sujets les plus commentés sur Twitter.

 

L’affaire a également été reprise par des personnalités politiques comme Marine Le Pen qui jugeait « très décevant » que le groupe français suive « des revendications racialistes », ou encore l’ex-ministre Philippe de Villiers qui dénonçait du « marketing racialiste ».

 

La question du marketing ethnique

 

En effet la volonté de la marque d’adopter un marketing dit « ethnique » est largement soupçonnée par les consommateurs. Il s’agit d’un marketing qui cible des populations qui ne sont pas blanches, ce segment représente 50 à 60 millions d’euros en France et est en croissance notamment pour la branche des cosmétiques.

 

Adopter une telle stratégie est donc un moyen privilégié pour le groupe de toucher ses cibles principales: les populations métissées et asiatiques, mais également de réagir à la colère exprimée depuis la mort fin mai de George Floyd.

 

La filiale indienne d’Unilever avait déjà choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante « Fair & Lovely ». Quant au géant américain, Johnson and Johnson il a interdit la vente de substances éclaircissantes conçues pour l’Asie et le Moyen-Orient.

 

Une stratégie à double tranchant puisque les récents évènements auront toutefois conduit à une légère chute ce jour de la valeur en bourse du titre. Si l’action L’Oréal enfonce le seuil des 260,90 euros, elle s’expose à un repli en direction des 239 voire 229 euros.

 

 

Lire aussi > L’ORÉAL N’UTILISERA PLUS QUE DU PLASTIQUE RECYCLÉ D’ICI 2030

 

Photo à la Une : © L’Oréal[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”not-logged-in”][vc_column][vc_column_text]

Dans un contexte où les consommateurs français appellent au boycott suite à l’annonce dans un communiqué ce week end de la volonté du groupe d’effacer certains mots de ses emballages, le groupe enregistre ce 29 juin un recul d’environ 1%. Première incidence sur titre du groupe français numéro un mondial des cosmétiques qui affichait une configuration graphique positive proche des 300 euros depuis le début du déconfinement.

 

Des prévisions en hausse

 

La tendance graphique de l’action L’Oréal est haussière tant qu’elle évolue au-dessus du seuil de soutien situé à 260,90 euros. Au-dessus de ce support, le titre peut se diriger vers un premier objectif situé à 292 euros. La prochaine résistance était située, jusqu’aux évènement de ce week end, un peu plus haut, à 305 euros selon les prévisions des analystes. […][/vc_column_text][vc_cta h2=”Cet article est réservé aux abonnés.” h2_font_container=”font_size:16″ h2_use_theme_fonts=”yes” h4=”Abonnez vous dès maintenant !” h4_font_container=”font_size:32|line_height:bas” h4_use_theme_fonts=”yes” txt_align=”center” color=”black” add_button=”right” btn_title=”JE M’ABONNE !” btn_color=”danger” btn_size=”lg” btn_align=”center” use_custom_fonts_h2=”true” use_custom_fonts_h4=”true” btn_button_block=”true” btn_custom_onclick=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Ftest2023.luxus-plus.com%2Fabonnements-et-newsletter-2%2F|||”]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : © L’Oréal[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”people-in-the-roles” njt-role-user-roles=”customer”][vc_column][vc_column_text]

Le titre du groupe français numéro un mondial des cosmétiques affiche une configuration graphique positive qui pourrait lui permettre de dépasser les 300 euros dans un contexte où les consommateurs français appellent au boycott suite à l’annonce dans un communiqué ce week end de la volonté du groupe d’effacer certains mots de ses emballages.

 

Des prévisions en hausse

 

La tendance graphique de l’action L’Oréal est haussière tant qu’elle évolue au-dessus du seuil de soutien situé à 260,90 euros. Au-dessus de ce support, le titre peut se diriger vers un premier objectif situé à 292 euros. La prochaine résistance est située un peu plus haut, à 305 euros. […][/vc_column_text][vc_cta h2=”Cet article est réservé aux abonnés.” h2_font_container=”font_size:16″ h2_use_theme_fonts=”yes” h4=”Abonnez vous dès maintenant !” h4_font_container=”font_size:32|line_height:bas” h4_use_theme_fonts=”yes” txt_align=”center” color=”black” add_button=”right” btn_title=”JE M’ABONNE !” btn_color=”danger” btn_size=”lg” btn_align=”center” use_custom_fonts_h2=”true” use_custom_fonts_h4=”true” btn_button_block=”true” btn_custom_onclick=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Ftest2023.luxus-plus.com%2Fabonnements-et-newsletter-2%2F|||”]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : © L’Oréal[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Quel avenir pour le luxe français après la crise ?

Article suivant

L’Oréal falls back on the stock market as consumers call for boycott

Dernier en date de