2 mins lecture

L’obligation d’Estée Lauder au plus bas depuis le début de l’année 2023

L’obligation du groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a atteint ces derniers jours son plus bas niveau depuis le début de l’année 2023, à 86% du nominal. Il s’agit d’un prix nettement inférieur à celui atteint début février, soit près de 90%. Explications.

Estée Lauder est en difficulté depuis la pandémie et 2023 ne va pas en s’arrangeant. En effet, l’obligation du groupe de cosmétiques, qui possède une durée résiduelle de six ans, se situe aux environs de 86% du nominal sur le marché secondaire. Le rendement annuel de l’obligation, qui indique combien elle rapporte, s’élève ainsi à 4,91%.

À ne pas confondre avec l’action, l’obligation est un titre de créance avec une promesse de remboursement des intérêts. Ici, celle en question est l’obligation d’Estée Lauder 2,375%-2029 à 2000 dollars, c’est-à-dire que l’obligation à 2000 dollars arrivera à expiration en 2029.

Le taux nominal, pour sa part, est le taux d’intérêt appliqué au prix de l’obligation pour calculer le montant des coupons, soit 86%, tandis que le marché secondaire représente le marché où des obligations déjà émises sont « échangées » (achetées et revendues).

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]

Inflation tenace

Ce recul des prix de l’obligation du groupe de cosmétique peut s’expliquer par la montée généralisée des taux d’emprunt observée sur le marché obligataire au cours du mois de février. Les investisseurs ont finalement parié sur de nouvelles hausses de taux de la part de la Fed, pour combattre une inflation plus tenace que prévue. Comme le cours et le rendement de l’obligation évoluent dans le sens opposé, le rendement de l’obligation Estée Lauder a, lui, grimpé.

La rémunération et la prime de risque tiennent compte aussi des ratings, lesquels sont respectivement de “A+” chez Standard & Poor’s et de “A1” chez Moody’s, deux des principales sociétés de notation financière.

Estée Lauder toujours derrière L’Oréal

Le groupe est numéro 2 mondial des cosmétiques après L’Oréal et numéro 3 mondial dans l’industrie du luxe derrière LVMH et Kering, selon le classement Global Power of Luxury Goods 2022 du cabinet Deloitte. Le groupe américain est actif dans 150 pays environ et commercialise plus de 25 marques de prestige, dont les cosmétiques M.A.C, les soins du visage Clinique et La Mer, les soins capillaires Aveda, et depuis novembre dernier, Tom Ford Beauty, pour un montant de 2,3 milliards de dollars.

Employant plus de 60.000 personnes à travers le monde, Estée Lauder a réalisé un chiffre d’affaires de près de 18 milliards de dollars pour son dernier exercice fiscal clôturé le 30 juin 2022. C’est une progression de 9% sur douze mois. Les produits de soins de la peau et le maquillage ont contribué à hauteur de 82% des ventes.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”] [elementor-template id=”101048″][/arm_restrict_content]

Lire aussi >Beauté : les ventes d’Estée Lauder reculent, celles de Bogart progressent

Photo à la Une : © Estée Lauder

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Prada: earnings ahead of expectations in 2022

Article suivant

Estée Lauder’s bond at its lowest since the beginning of 2023

Dernier en date de