/
8 mins lecture

L’hôtellerie de luxe reprend des couleurs en Égypte

L’Égypte, nouvelle terre d’accueil pour le tourisme de luxe. Le pays a déjà accueilli plus de 7 millions de touristes et il ne montre aucun signe de ralentissement, puisque ce nombre devrait atteindre 15 millions d’ici la fin de l’année 2023. Avec de telles perspectives, les grands groupes hôteliers multiplient les projets sur ce nouvel Eldorado.

 

L’Égypte occupe la première place dans le classement des pays africains en matière de développement hôtelier, selon le rapport annuel sur le pipeline de développement des chaînes hôtelières en Afrique. Cette enquête, menée par le W Hospitality Group en collaboration avec l’Africa Hospitality Investment Forum, se base sur les réponses fournies par 45 chaînes hôtelières mondiales et régionales opérant en Afrique.

 

L’Afrique du Nord continue de dominer le secteur hôtelier, avec l’Égypte en tête, représentant à elle seule 21 % des hôtels et 30 % des chambres en cours de projet ou de construction sur l’ensemble du continent. Cela se traduit par près de 25 000 chambres réparties dans 103 hôtels en Égypte. Le “pays des deux terres” détient plus de trois fois le nombre de chambres en développement par rapport au Nigeria, qui occupe la deuxième place du classement, et quatre fois plus que le Maroc et l’Éthiopie.

 

Malgré son statut de leader en termes de nombre absolu de projets, l’Égypte affiche le pourcentage le plus faible de chambres effectivement en construction, en raison de la récente “naissance” de son portefeuille de projets. Sur les 103 projets en cours, la moitié d’entre eux ont été signés en 2020 ou plus tard, ce qui équivaut à près de 60 % des chambres. En ce qui concerne les destinations, Le Caire occupe une position de loin prédominante, représentant 12 % de l’ensemble du pipeline, suivi de près par Sharm El Sheikh et Addis-Abeba.

 

« Plusieurs raisons expliquent la vigueur du développement hôtelier en Égypte, notamment la faible valeur de la livre égyptienne, ses atouts touristiques inégalés, sa proximité avec les principaux marchés d’origine et ses bonnes infrastructures », a déclaré Trevor Ward, directeur général du W Hospitality Group

 

Avec un tel constat, cela n’est pas une surprise que les grands groupes hôteliers jettent leur dévolu sur cette nouvelle destination prisée.

 

Waldorf Astoria Le Caire Héliopolis

 

Waldorf Astoria Hotels & Resorts, une marque de renom dans le domaine des hôtels de luxe appartenant à Hilton, a annoncé son expansion en Égypte en inaugurant le Waldorf Astoria Le Caire Héliopolis à la fin du mois d’août. Idéalement situé dans la vieille ville d’Héliopolis, le Waldorf Astoria Cairo Heliopolis se trouve à proximité du principal palais présidentiel égyptien. De plus, il offre un accès facile à des attractions incontournables telles que le centre-ville du Caire, le bazar Khan El Khalili et le très attendu Grand Musée Égyptien. L’hôtel est également à proximité de la nouvelle capitale administrative en plein essor, une communauté urbaine émergente qui abrite des quartiers gouvernementaux, résidentiels, commerciaux et culturels.

 

L’hôtel marie avec élégance une ambiance moderne avec une touche d’authenticité locale, offrant ainsi 252 chambres et suites luxueuses et contemporaines. Les voyageurs sont conviés à un voyage culinaire grâce aux quatre délicieux restaurants et bars, tandis que les équipements haut de gamme comprennent un spa Waldorf Astoria et de somptueux espaces pour des événements.

 

Les intérieurs, conçus par le cabinet londonien Adrian Barboza Design, puisent leur inspiration dans l’Art déco tout en rendant hommage aux arts pharaoniques. Ils se démarquent par une palette de couleurs apaisantes composée de verts et de bleus riches, de tons de bois chaleureux et d’utilisation de matériaux naturels.

 

Radisson Collection Resort, Marsa Alam Port Phoenice

 

En juin dernier, Radisson Hotel Group a dévoilé la création du Radisson Collection Resort, Marsa Alam Port Phoenice. Prévu pour ouvrir ses portes au début de l’année 2025, ce complexe sera idéalement situé à Port Phoenice, au bord de la mer Rouge. Ce dernier proposera une expérience de luxe complète, comprenant des résidences haut de gamme, des terrains de golf, des activités nautiques, des centres commerciaux, des établissements de santé et des écoles, le tout à proximité de l’aéroport international de Marsa Alam.

 

Ce nouveau complexe comptera 294 chambres, dont 20 suites, conçues avec soin dans un style architectural mêlant des influences méditerranéennes et italiennes. Les installations du complexe comprendront un salon, un restaurant ouvert en continu, un restaurant spécialisé haut de gamme ainsi qu’un magnifique restaurant en bord de plage et un bar offrant des vues panoramiques sur la mer. Les clients pourront également profiter d’un centre de remise en forme, d’un centre de plongée, d’un théâtre, d’un club pour enfants, de plusieurs piscines et d’un accès direct à la plage.

 

SODIC et Nobu Hospitality

 

SODIC, le premier promoteur immobilier en Égypte, s’associe à Nobu Hospitality pour annoncer un ambitieux projet d’expansion de la marque Nobu dans le pays des Pharaons. Ce projet comprendra la création d’hôtels de luxe, de résidences de prestige, ainsi que l’ouverture d’un restaurant emblématique Nobu. Bénéficiant de l’expertise et de la réputation de SODIC, l’introduction de la marque Nobu en Égypte marquera le lancement de deux projets majeurs de SODIC : l’un au Caire, dans la zone de New Zayed, et l’autre sur la côte nord. Ce projet aboutira à la création de deux hôtels cinq étoiles, d’un restaurant Nobu ainsi que de résidences de luxe portant la marque Nobu. Ces projets offriront une vaste gamme d’installations pour les résidents et les visiteurs.

 

L’hôtel et les résidences Nobu au Caire seront intégrés au projet phare de SODIC à New Zayed, un quartier en plein essor à l’ouest du Caire. Ils seront une partie essentielle de “The Estates Residences”, un ensemble de résidences et d’appartements exclusifs soigneusement planifiés. Les clients et les résidents pourront profiter de la proximité d’attractions célèbres telles que les Pyramides, le Grand Sphinx et le très attendu Grand Egyptian Museum, dont l’ouverture est prévue dans le courant de l’année. Le Nobu Hotel and Residences Cairo offrira également un accès direct à la célèbre côte nord, permettant aux résidents de s’évader le temps d’un week-end ou d’un séjour.

 

S’étendant sur 178 hectares en bord de mer, l’hôtel et les résidences Nobu du projet North Coast offriront des vues panoramiques époustouflantes sur la mer Méditerranée. Niché dans la région de Ras El Hikma, réputée pour ses eaux cristallines et ses plages de sable immaculé, ce projet est au cœur de l’une des destinations de luxe à la croissance la plus rapide de la région. Dans l’esprit immersif caractéristique des complexes de la marque Nobu, cette destination de luxe de la côte nord sera ouverte de manière saisonnière, de mai à octobre.

 

Hôtels au Caire de IHG

 

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]

 

IHG Hotels & Resorts, l’un des leaders mondiaux de l’industrie hôtelière, consolide son partenariat avec l’un des principaux promoteurs immobiliers égyptiens, Arkan Palm for Real Estate Investment, pour la construction de deux nouveaux établissements hôteliers dans la capitale. Le premier, l’InterContinental West Cairo 205, est prévu pour ouvrir ses portes en janvier 2028, tandis que le deuxième, le Voco West Cairo 205 Suites, est programmé pour juin 2026. Cette double signature ajoute 390 chambres au portefeuille d’IHG en Égypte, répondant à la demande croissante de luxe et d’expériences haut de gamme dans la région.

 

L’InterContinental West Cairo 205, doté de 250 chambres, promet une expérience de luxe exceptionnelle grâce à son design exceptionnel, son offre variée et son service de qualité. L’hôtel proposera une gamme de quatre options de restauration, dont un restaurant de spécialités ouvert en continu, un lobby lounge, ainsi qu’un bar prisé. Les voyageurs d’affaires en quête d’un espace élégant et fonctionnel auront accès à des installations de réunions et d’événements totalisant 1 110 m², y compris une salle de bal. L’hôtel sera également équipé d’un salon club, d’un spa, d’un club de santé et d’une piscine pour le bien-être de ses hôtes.

 

Le Voco West Cairo 205 Suites, composé de 140 chambres, garantira une expérience haut de gamme, du début à la fin du séjour de ses clients. Il offrira une option de restauration ainsi qu’un service de restauration rapide, en plus d’un centre de remise en forme. Les caractéristiques distinctives de la marque Voco, telles qu’un design audacieux et des équipements de qualité, apporteront une touche unique à chaque séjour.

 

Le forfait “Best of Egypt” d’Oberoi

 

Oberoi Hotels and Resorts, une des enseignes hôtelières les plus renommées au monde, propose aux voyageurs de plonger dans le mystère de l’Égypte ancienne et de vivre une expérience immersive de la culture égyptienne et de ses trésors historiques grâce au forfait “Best of Egypt” de la marque.

 

Ce forfait offre des croisières de luxe de quatre et six nuits à bord de l’Oberoi Philae, un somptueux bateau de croisière naviguant sur le Nil. Il dispose de 18 cabines de luxe, quatre suites de luxe, de superbes salles de bains et offre des vues à couper le souffle. Les voyageurs à la recherche de la meilleure cuisine peuvent déguster des mets occidentaux, indiens, asiatiques et moyen-orientaux préparés par les chefs d’Oberoi. À bord du bateau de croisière, les clients peuvent également profiter de spectacles de danse et de musique traditionnels pour une expérience culturelle authentique.

 

L’Oberoi Zahra, un autre bateau de luxe naviguant sur le Nil, propose une croisière de trois ou sept nuits comprenant des visites des temples anciens, de la Vallée des Rois (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et bien plus encore. Les invités bénéficient de logements privés, de repas raffinés, de soins spa personnalisés et de représentations culturelles traditionnelles.

 

Pour compléter cette aventure fluviale, les voyageurs séjournent ensuite à l’hôtel primé The Oberoi, Sahl Hasheesh, situé en bord de mer Rouge. Cet établissement exclusif, composé uniquement de suites, arbore un style arabe contemporain sur une étendue de 48 hectares, avec une plage privée offrant une expérience balnéaire inoubliable.

 

Four Seasons Resort Sharm El Sheikh

 

Depuis le mois de mai, le Four Seasons Resort Sharm El Sheikh accueille ses clients dans sa nouvelle suite de luxe, connue sous le nom de “The Palace”. Il s’agit de la plus grande suite de la ville, ouverte de manière saisonnière, de mai à octobre, pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement des mois estivaux égyptiens. Cette étape marque l’achèvement d’une expansion majeure de plusieurs millions de dollars qui a doublé la taille de la propriété du Four Seasons Sharm El Sheikh.

 

The Palace, qui s’étend sur une superficie de 6 082 m², a été spécialement conçu pour accueillir les célébrités et l’élite mondiale. Il se présente comme un sanctuaire totalement autonome, offrant une gamme d’équipements privés tels qu’une piscine, des salles de sport, un spa, une loge, un espace de bureau et des installations résidentielles complètes.

 

Ce palais autonome est niché au cœur d’un jardin entièrement aménagé qui offre une vue panoramique sur un demi-kilomètre de front de mer. Il se distingue par un design qui fusionne harmonieusement l’intérieur et l’extérieur, avec un accès direct à la plage depuis chaque chambre, le salon et le hall d’entrée. La terrasse est équipée de meubles de salon pour des repas en plein air, ainsi que d’un espace dédié à la détente, entre deux plongeons dans la piscine privée et la baignoire à jets d’eau. De vastes baies vitrées du sol au plafond offrent des vues imprenables sur la mer Rouge et la luxuriante verdure environnante. À l’intérieur, l’espace de vie est agrémenté de détails artistiques et d’accessoires soigneusement sélectionnés, ainsi que de nombreux coins salons pour se réunir et savourer des repas.

 

[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”]
[elementor-template id=”101048″]
[/arm_restrict_content]

 

Lire aussi>ROME : PÔLE D’ATTRACTION DE L’HÔTELLERIE DE LUXE

Photo à la Une : ©Presse

Hugues Reydellet

Hugues Reydellet is a young and passionate journalist whose favorite subjects are economy, culture, gastronomy, but also cars, and sports. With a sharp pen and an insatiable curiosity, Hugues is constantly on the lookout for new hot information to report.

Article précédent

Egypt’s luxury hotel sector back on track

Article suivant

The new edition of Maison et Objet takes place from September 7 to 11

Dernier en date de