11 mins lecture

Luxe : Les perspectives du secteur immobilier en 2021, selon Savills

[vc_row njt-role=”people-in-the-roles” njt-role-user-roles=”administrator,armember”][vc_column][vc_column_text]

Savills World Research, l’expert immobilier international, a publié plusieurs rapports d’impact le mois dernier analysant les prévisions spécifiques à chaque segment en 2021. Retour sur les perspectives mondiales en matière d’investissement immobilier, l’immobilier résidentiel de premier ordre, et des conseils pour investir en Asie-Pacifique.

 

“Selon Oxford Economics, la croissance du PIB mondial en 2021 devrait être la plus rapide depuis 40 ans, même si elle ne sera que suffisante pour ramener le PIB mondial à son niveau d’avant la crise” , affirme Savills, estimant qu’avec le développement des vaccins et leurs distributions, la reprise économique pourrait voir le jour. Les rapports dévoilent que les pays avancés adoptent l’approche “tout ce qu’il faut” pour soutenir leurs économies “avec des taux d’intérêt très bas et des programmes d’assouplissement quantitatif” , ce qui aura un impact sur les investissements immobiliers cette année.

 

“Les secteurs industriel et résidentiel ont connu des baisses de volume plus modestes, avec des gains de parts de marché représentant respectivement 21 % et 28 % de l’investissement total. La résilience de ces secteurs face aux changements structurels signifie que la tendance devrait se poursuivre en 2021” .

 

Cependant, les investisseurs semblent voir à long terme, comme le souligne Savills, qui précise que les fonds ciblant le secteur de l’immobilier continuent d’augmenter. “Au début du 4T2020, il y avait plus de 1 000 fonds sur le marché – plus du double du nombre de janvier 2016, selon Preqin. Les fonds ciblent maintenant des investissements d’une valeur de près de 300 milliards de dollars, ce qui laisse présager une dynamique d’investissement jusqu’en 2021” , précise le rapport.

 

Savills souligne que les investisseurs recherchent également des investissements verts, sachant que l’immobilier représente 40 % des émissions de carbone.

 

Les résidences de premier ordre devraient connaitre une croissance moyenne de 1,6 % en 2021

 

Pour les propriétés résidentielles de premier ordre, 30 villes qui composent son indice Savills World Cities Prime Residential Index ont été analysées et une croissance moyenne de 1,6 % pour 2021 est prévue. “Le sentiment s’améliore alors que le déploiement des vaccins Covid-19 commence dans de nombreux pays. Malgré les incertitudes qui persistent, l’immobilier résidentiel de premier choix devrait rester un marché actif cette année” , affirme Savills. 

 

“Bon nombre des facteurs qui ont contribué à stimuler les marchés résidentiels de premier ordre au cours du second semestre de 2020 devraient se poursuivre en 2021, notamment les faibles niveaux de stocks dans certains endroits et le désir de disposer de plus d’espace” , explique Savills. “Les taux d’intérêt historiquement bas, qui devraient rester bas pendant un certain temps, rendent également le secteur attractif pour la préservation des richesses. Ces facteurs, et les solides fondamentaux du secteur, signifient qu’une croissance positive des prix est attendue dans 19 villes, contre neuf qui devraient connaître une légère baisse des prix” . 

 

Parmi les villes qui devraient connaître une croissance de plus de 6 % cette année apparaissent Séoul, dont la forte croissance devrait se poursuivre par rapport à l’année dernière, avec une augmentation des prix prévue entre 8 et 9,9 % en 2021, soutenue par des taux d’intérêt bas, une forte performance économique et une pénurie d’approvisionnement. Berlin et Sydney sont également très performantes, la première voyant la demande de biens immobiliers dépasser l’offre tandis que la croissance de la seconde serait le résultat d’une amélioration attendue de l’activité économique.

 

Dans la tranche de croissance de 4 à 6 % sont mentionnées Guangzhou, qui bénéficie de projets de régénération urbaine et de sa proximité avec Shenzhen. Aux États-Unis, c’est Miami qui offre plus d’espace dans les unités résidentielles et des avantages fiscaux intéressants. En Inde, la croissance prévue de Mumbai est due à la réduction des droits de timbre et à la faiblesse des taux hypothécaires. Toutefois, cela fait suite à des baisses de prix dues à une offre excédentaire, souligne le rapport.

 

Dans la tranche de croissance de 0 à 4 %, les rapports mettent en avant les villes dont les marchés se caractérisent par un faible niveau d’offre telles que San Francisco, Amsterdam, Tokyo et Londres qui “devrait connaître un retournement de situation, avec une croissance prévue soutenue par la valeur de l’offre par rapport à son pic de 2014” .

 

Shanghai, Shenzhen, Hangzhou et Pékin ont enregistré de bons résultats l’année dernière et cette tendance devrait se poursuivre en 2021. “Les prévisions pour Pékin sont légèrement inférieures à celles des autres villes de Chine en raison d’une réglementation locale lourde”, explique Savills.

Pour le niveau de croissance de 2 à 0 %, il s’agit des villes, dont le prix va diminuer, qui dépendent plus que d’autres de la demande internationale et dont les performances ont été entravées par des restrictions de voyage l’année dernière : Dubaï, Kuala Lumpur, Lisbonne et Paris. 

 

“Un environnement économique plus faible devrait entraver la croissance dans un certain nombre de villes d’Europe du Sud, dont Milan, Rome, Barcelone et Madrid, tandis que l’offre excédentaire continue de jouer un rôle dans quelques villes de cette catégorie [-2% à 0%] de croissance des prix, à savoir Bangkok et Dubaï”, ajoute Savills.

 

Celles qui connaitront une croissance de moins de 2 % sont : Hong Kong, où les prix ont été affectés par l’incertitude politique, selon le cabinet de recherche ;  New York dont la tendance à la baisse est due à une offre excédentaire. “La pandémie a provoqué un éloignement temporaire de la vie urbaine densément peuplée. Il reste cependant à voir si cela devient une tendance à long terme” .

 

Des secteurs d’investissements prometteurs 

 

D’après les rapports, le secteur de la logistique devrait avoir fière allure cette année, notamment le commerce de détail en ligne et les modèles de travail flexibles ont connu un accroissement sans précédent avec la pandémie. Cependant, les investisseurs ont du mal à trouver des actions.

 

“Le secteur des bureaux devrait rester le plus important et le principal investissement de choix. L’accent sera mis sur les actifs à faible risque avec des caractéristiques de revenus stables dans les meilleurs endroits”, explique Savills. 

 

“Le secteur résidentiel pourrait attirer une part croissante des investissements mondiaux, soutenue par de solides fondamentaux sous-jacents et des investisseurs transfrontaliers qui augmentent et consolident leurs portefeuilles” , ajoute le groupe. 

 

Autre secteur à potentiel ? Le logement et les soins de santé pour les personnes âgées qui confèrent un potentiel de revenu à long terme “grâce” au vieillissement des populations et à la tendance croissante de la santé et du bien-être.

 

“Les centres de données constituent un secteur alternatif en pleine expansion et offrent des possibilités de diversification des portefeuilles. Les rendements sont attrayants et la demande refoulée devrait alimenter la croissance en 2021, mais les barrières à l’entrée sont élevées”, explique M. Savills. “L’année dernière, les sciences de la vie ont été mises à l’avant-plan. Une forte augmentation de la levée de capitaux devrait stimuler les opportunités d’investissement immobilier dans un secteur qui résiste aux changements d’habitudes de travail” .

 

De plus, si l’on prend en compte la possible idée que les vaccins Covid-19 seront largement disponibles en 2021, les perspectives d’investissement pour l’Asie-Pacifique sont optimistes.

 

“Nous prévoyons un assouplissement des mesures de confinement et une diminution des restrictions plus générales, ainsi qu’un retour aux investissements immobiliers transfrontaliers. À court terme, les faibles taux d’intérêt devraient persister et continuer à soutenir l’immobilier, tandis que des fonds substantiels non alloués dans la région laissent penser que la conclusion d’accords sera compétitive”, déclare Savills.

 

Des conseils d’investissements précis 

 

Sous plusieurs rubriques, le cabinet de recherche fournit plusieurs conseils que ce soit pour des investissements de base, des investissements de base plus, des investissements à valeur ajoutée, des investissements opportunistes ou des investissements alternatifs.

 

Les investissements de base comprennent des bureaux de catégorie A dans des villes régionales telles que Séoul, Singapour, Sydney, Taipei et Ho Chi Minh Ville. Ces bureaux sont “assortis d’échéances moyennes pondérées à long terme des baux et de clauses de sécurité pour les locataires”. Savills suggère de se pencher sur la principale propriété industrielle australienne notamment les entrepôts et les installations de stockage, qui dessert des zones à forte densité de population. En outre, le secteur multifamilial du Japon est un jeu défensif, “agissant comme un lest pour les portefeuilles des investisseurs” .

 

Parmi les investissements “core plus” on peut constater des actifs logistiques en Corée du Sud, en Chine continentale, en régions côtières et notamment la région de la Grande Baie, le delta du Yangtsé et la région de Pékin-Tianjin-Hébei. Taïwan présente également un intérêt puisque c’est un lieu où le commerce électronique, les marchés d’alimentation en ligne et le secteur technologique se développent rapidement. Les espaces de vente au détail tels que des petits centres commerciaux communautaires ne sont pas à exclure puisqu’ils ciblent les communautés locales ayant des locataires stables et des rendements plus élevés dans les grandes villes chinoises telles que Shanghai et Shenzhen. 

 

“Le secteur multifamilial à Yokohama est une alternative attrayante aux quartiers plus chers de Tokyo. Des développements plus importants, y compris la possibilité d’un centre de villégiature intégré, pourraient apporter un plus grand dynamisme à la région”, ajoute le groupe.

 

Les investissements à valeur ajoutée comprennent des bureaux de catégorie A et B à Ho Chi Minh car les taux d’occupation sont restés stables pendant la pandémie et les locataires étrangers recherchent des locaux au Vietnam pour s’y installer.

 

Pour les investissements opportunistes, c’est le marché des bureaux à Hyderabad, en Inde, qui est mis en avant notamment car il a reçu un soutien important du gouvernement par le biais de politiques favorables aux investisseurs et du développement des infrastructures. “Hyderabad est également en train de devenir un marché commercial clé et l’une des destinations technologiques de pointe en Inde” . À Hong Kong, même si le gouvernement a supprimé le double droit de timbre pour les propriétés commerciales afin d’atténuer la baisse de la valeur du capital, les biens de détails peuvent se montrer intéressants. Dans ce cas-là, ce sont des biens d’accueil en difficulté à rénover ou à convertir qui sont conseillés et qui peuvent être une option susceptible de générer des rendements et une croissance du capital attractifs.

 

En termes d’investissements alternatifs, il est rappelé que les centres de données ont été “poussés par l’expansion de l’économie numérique, l’utilisation croissante des services en nuage et le réseau de données mobiles 5G, en particulier en Chine et en Australie” .

 

Lire aussi > IMMOBILIER DE LUXE : LE MARCHE PARISIEN RISQUE DE CONNAITRE UNE BAISSE DE SES PRIX

 

Photo à la Une : © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”not-logged-in”][vc_column][vc_column_text]

Savills World Research, l’expert immobilier international, a publié plusieurs rapports d’impact le mois dernier analysant les prévisions spécifiques à chaque segment en 2021. Retour sur les perspectives mondiales en matière d’investissement immobilier, l’immobilier résidentiel de premier ordre, et des conseils pour investir en Asie-Pacifique.

 

“Selon Oxford Economics, la croissance du PIB mondial en 2021 devrait être la plus rapide depuis 40 ans, même si elle ne sera que suffisante pour ramener le PIB mondial à son niveau d’avant la crise” , affirme Savills, estimant qu’avec le développement des vaccins et leurs distributions, la reprise économique pourrait voir le jour. Les rapports dévoilent que les pays avancés adoptent l’approche “tout ce qu’il faut” pour soutenir leurs économies “avec des taux d’intérêt très bas et des programmes d’assouplissement quantitatif” , ce qui aura un impact sur les investissements immobiliers cette année.

 

“Les secteurs industriel et résidentiel ont connu des baisses de volume plus modestes, avec des gains de parts de marché représentant respectivement 21 % et 28 % de l’investissement total. La résilience de ces secteurs face aux changements structurels signifie que la tendance devrait se poursuivre en 2021” .

 

Cependant, les investisseurs semblent voir à long terme, comme le souligne Savills, qui précise que les fonds ciblant le secteur de l’immobilier continuent d’augmenter. “Au début du 4T2020, il y avait plus de 1 000 fonds sur le marché – plus du double du nombre de janvier 2016, selon Preqin. Les fonds ciblent maintenant des investissements d’une valeur de près de 300 milliards de dollars, ce qui laisse présager une dynamique d’investissement jusqu’en 2021” , précise le rapport.

 

Savills souligne que les investisseurs recherchent également des investissements verts, sachant que l’immobilier représente 40 % des émissions de carbone.

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2=”Cet article est réservé aux abonnés.” h2_font_container=”font_size:16″ h2_use_theme_fonts=”yes” h4=”Abonnez-vous dès maintenant !” h4_font_container=”font_size:32|line_height:bas” h4_use_theme_fonts=”yes” txt_align=”center” color=”black” add_button=”right” btn_title=”JE M’ABONNE !” btn_color=”danger” btn_size=”lg” btn_align=”center” use_custom_fonts_h2=”true” use_custom_fonts_h4=”true” btn_button_block=”true” btn_custom_onclick=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Ftest2023.luxus-plus.com%2Fabonnements-et-newsletter-2%2F|||”]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une: © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”people-in-the-roles”][vc_column][vc_column_text]

Savills World Research, l’expert immobilier international, a publié plusieurs rapports d’impact le mois dernier analysant les prévisions spécifiques à chaque segment en 2021. Retour sur les perspectives mondiales en matière d’investissement immobilier, l’immobilier résidentiel de premier ordre, et des conseils pour investir en Asie-Pacifique.

 

“Selon Oxford Economics, la croissance du PIB mondial en 2021 devrait être la plus rapide depuis 40 ans, même si elle ne sera que suffisante pour ramener le PIB mondial à son niveau d’avant la crise” , affirme Savills, estimant qu’avec le développement des vaccins et leurs distributions, la reprise économique pourrait voir le jour. Les rapports dévoilent que les pays avancés adoptent l’approche “tout ce qu’il faut” pour soutenir leurs économies “avec des taux d’intérêt très bas et des programmes d’assouplissement quantitatif” , ce qui aura un impact sur les investissements immobiliers cette année.

 

“Les secteurs industriel et résidentiel ont connu des baisses de volume plus modestes, avec des gains de parts de marché représentant respectivement 21 % et 28 % de l’investissement total. La résilience de ces secteurs face aux changements structurels signifie que la tendance devrait se poursuivre en 2021” .

 

Cependant, les investisseurs semblent voir à long terme, comme le souligne Savills, qui précise que les fonds ciblant le secteur de l’immobilier continuent d’augmenter. “Au début du 4T2020, il y avait plus de 1 000 fonds sur le marché – plus du double du nombre de janvier 2016, selon Preqin. Les fonds ciblent maintenant des investissements d’une valeur de près de 300 milliards de dollars, ce qui laisse présager une dynamique d’investissement jusqu’en 2021” , précise le rapport.

 

Savills souligne que les investisseurs recherchent également des investissements verts, sachant que l’immobilier représente 40 % des émissions de carbone.

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2=”Cet article est réservé aux abonnés.” h2_font_container=”font_size:16″ h2_use_theme_fonts=”yes” h4=”Abonnez-vous dès maintenant !” h4_font_container=”font_size:32|line_height:bas” h4_use_theme_fonts=”yes” txt_align=”center” color=”black” add_button=”right” btn_title=”JE M’ABONNE !” btn_color=”danger” btn_size=”lg” btn_align=”center” use_custom_fonts_h2=”true” use_custom_fonts_h4=”true” btn_button_block=”true” btn_custom_onclick=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Ftest2023.luxus-plus.com%2Fen%2Fabonnements-et-newsletter-2-2%2F|||”]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? <strong><a href=”https://test2023.luxus-plus.com/mon-compte/”>Connectez-vous</a>.</strong>[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une: © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

OTB group takes control of Jil Sander

Article suivant

Luxury: the outlook for the real estate sector in 2021, according to Savills

Dernier en date de