1 min de lecture

[Luxus Magazine] Les Blue Zones : ces endroits où l’espérance de vie peut être rallongée

Aux quatre coins de la planète, il existe ce que l’on appelle des Blue Zones. Ce sont des villes, villages ou régions toutes différentes, mais qui possèdent un point commun : une population de personnes plus âgées que la moyenne. Alors légende, mythe ou réalité ? Découvrez si ces lieux uniques, presqu’oniriques, détiennent le secret tant convoité de la longévité.

 

Avec une consonance presque futuriste, on peut se demander quel est le secret bien gardé de ces Blue zones ou “zones bleues” en français. Loin de la technologie, d’avancées incroyables ou toute autre sorte de recherches, ce sont en réalité des territoires – villes ou régions – où le taux d’espérance de vie est relativement élevé et où les personnes âgées sont en excellente santé, et ce depuis longtemps, très longtemps même.

 

 

Quelques chiffres

 

Dans le monde, l’espérance de vie moyenne s’élève à 73,4 ans. Cependant, plus les jours passent et plus le temps se rallonge, tout comme la longévité. D’ici le milieu du siècle, elle devrait ainsi atteindre 77 ans, selon les projections des Nations Unies. Néanmoins, la situation varie beaucoup d’un pays à l’autre.

 

Alors qu’à Monaco, l’espérance de vie est de 87 ans, en République du Tchad elle avoisine les 53 ans. Après le Rocher, le classement World Population Prospects de l’ONU mentionne les régions administratives chinoises de Hong Kong et Macao, suivies par le Japon qui est le pays où l’on vit le plus longtemps parmi les puissances mondiales.

 

La liste est complétée par le Liechtenstein, la Suisse, Singapour, l’Italie, la Corée du Sud et l’Espagne.

 

Ces Blue Zones sont-elles un mythe ?

 

Mais que sont réellement ces zones bleues ? Avant de se pencher sur la question, rappelons que certains facteurs sont les plus déterminants en termes de longévité tels que la génétique, les conditions de vie des individus et les décisions qu’ils prennent tout au long de leur existence.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une :  © Presse

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

[Luxus Magazine] Blue Zones: places where life expectancy can be extended

Article suivant

[INVESTIGATION] South Korea: When Western luxury woos K-pop (Part 2/5)

Dernier en date de