/
2 mins lecture

Le second Gucci Salon a ouvert à Tokyo

Après Los Angeles, Gucci a inauguré à Tokyo son second Salon. Alors que la consommation de luxe accessible ralentit dans le monde, cet espace privatif vise une clientèle très fortunée avec une offre ultra haut de gamme.

 

Gucci vise les ultra-riches, une clientèle épargnée par les incertitudes de la conjoncture actuelle.

Après les Etats-Unis, la marque phare du groupe Kering vient d’ouvrir son deuxième salon au Japon, à Tokyo, au sein de son flagship Gucci Namiki. Lequel avait lui-même été inauguré sur quatre étages en 2021

 

Clients fortunés

 

Ce nouveau concept, réservé à ses clients les plus fortunés, avait été inauguré en avril dernier, à Los Angeles, et ce dans le quartier huppé de West Hollywood, à  Melrose Place. Dans cet  espace privatif accessible sur rendez-vous, le ticket d’entrée est de 40 000 dollars… 

Le deuxième Salon Gucci s’installe donc au Japon, un autre marché important pour la Maison. Niché au troisième étage du Gucci Namiki, il accueille dans les meilleures conditions des clients triés sur le volet. Au sein d’un décor ultra-cosy, qui reproduit les codes des salons d’antan, il leur propose le nec plus ultra de ses collections, des articles, personnalisés sur mesure, reflétant la qualité de fabrication et le savoir-faire de la marque. 

Le choix des matériaux –  cuirs les plus beaux, diamants ou paillettes d’or 18 carats (le plus pur)-  est lui-même à la hauteur…Il sera ainsi possible de s’offrir“le” fameux mocassin de Gucci, (70 ans cette année), ou LE  sac Gucci Horsebit 1955, avec un détail Horsebit spécial en or jaune 18 carats et diamants pavés. Et d’afficher ainsi un best-seller iconique, en se distinguant du commun des mortels…

 

D’autres villes dans le viseur

 

Après Los Angeles et Tokyo, Gucci a désormais Paris, Londres, Milan, Dubaï, Hong Kong, Shanghai et Taipei dans son viseur pour ouvrir d’autres salons ultra haut de gamme. 

[arm_restrict_content plan=”registered,” type=”show”]

 Il s’agit en effet pour la marque principale du groupe Kering (avec la moitié de son chiffre d’affaires), de retrouver de l’allant. Après déjà une année 2022 bien moins dynamique que celle des autres gros acteurs  du luxe,  Gucci a enregistré un premier semestre 2023 encore très poussif, avec un chiffre d’affaires en recul de 1% en données publiées (+1% en comparable). à 5,1 milliards d’euros.

 

Or, les experts du luxe misent sur un tassement de la clientèle aspirationnelle dans les mois à venir, et sur la résilience de la frange fortunée de la population. 

 

Le luxe, et Gucci en particulier, a donc tout intérêt à privilégier cette cible select des  HNWI  (High Net Worth Individuals) et autres UHNWI ( Ultra High Worth Net Individuals) . Lesquels affichent plus de 1 million de dollars d’actifs liquides et des actifs investissables de plus de 30 millions de dollars.

 

Gucci  est en pleine phase de transition, avec un nouveau directeur artistique, Sabato de Sarno arrivé début 2023, et le départ de son Pdg, Marco Bizzari,  le 23 septembre prochain. Celui-ci sera  remplacé provisoirement par Jean-François Palus, le directeur général délégué du groupe, en attendant l’arrivée d’un nouveau dirigeant. 

[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”registered,” » type=”hide”]
[elementor-template id=”111955″]
[/arm_restrict_content]

Lire aussi > CHANEL ÉTEND SES BOUTIQUES VIP AUX VILLES CHINOISES DE SHENZHEN ET GUANGZHOU

Sophie Michentef

Sophie Michentef has worked for more than 30 years in the professional press. For fifteen years, she managed the French and international editorial staff of the Journal du Textile. She now puts her press, textile, fashion, and luxury expertise at the service of newspapers, professional organizations, and companies.

Article précédent

Paris Fashion Week program unveiled

Article suivant

Second Gucci Salon opens in Tokyo

Dernier en date de