En novembre dernier, la ministre de la Culture a chargé le Président du Mobilier national de lui faire des propositions pour créer des synergies entre les deux établissements. Explications.
La ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak a missionné Hervé Lemoine, le Président du Mobilier national pour que soient étudiées les convergences possibles entre le Mobilier national et la Cité de la céramique (Sèvres et Limoges).
Rapprochement
Ce dernier a donc été chargé de faire des propositions destinées à favoriser les synergies entre les deux établissements. Sont envisagés la mise en commun de compétences et de savoir-faire, le partage de réflexions stratégiques et enfin, l’émergence d’outils et d’objectifs transverses. Cette mission sera menée avec Irène Basilis, inspectrice générale des affaires culturelles, à la direction générale de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Les conclusions sont attendues pour le printemps 2023.
Dans un entretien avec la magazine Connaissance des Arts, Hervé Lemoine s’est exprimé sur l’idée d’un pôle commun pour la création contemporaine : “Cela est envisageable, d’autant plus que même si nous ne travaillons pas beaucoup ensemble, nous travaillons souvent avec les mêmes artistes. Pierre Paulin dans le passé, Françoise Pétrovitch et d’autres aujourd’hui ont travaillé avec Sèvres et avec le Mobilier national. On pourrait revenir à cette tradition des ensembliers sollicitant plusieurs savoir-faire et un éventail de métiers d’art.”
Hervé Lemoine voit d’un bon œil une telle alliance : “Cette politique qui a consisté à réinstaller le Mobilier national dans son siècle, le faisant intervenir dans des domaines inattendus pourrait inclure Sèvres et faire participer la manufacture à de grands projets de politiques publiques. Il faudra apporter la preuve que le poids d’un nouvel acteur né d’un rapprochement serait vraiment créateur de valeurs en rapport avec nos missions.” explique-t-il.
Photo à la Une : Cette œuvre surprenante de Thierry Betancourt sera présentée à la Galerie des Gobelins du Mobilier national dans l’exposition « Les Aliénés » du 10 au 21 juin 2022 © Isabelle Bideau