1 min de lecture

Le Printemps se sépare de son PDG Paolo de Cesare

Paolo de Cesare
Paolo de Cesare

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Printemps a annoncé lundi 2 mars le départ de Paolo de Cesare, PDG du Printemps pendant 11 ans.

 

En poste depuis 2007, Paolo de Cesare a quitté ses fonctions le vendredi 28 février dernier, avant que le groupe ne l’annonce publiquement hier lundi 2 mars via un communiqué officiel.

 

En l’espace d’une décennie, il s’était attardé à repositionner la chaîne de grands magasins vers le haut de gamme et l’international. Grâce à lui, la clientèle internationale pèse la moitié des ventes à l’aube de 2020 : « Sous sa houlette, ce grand magasin qui était très français est devenu très international et haut de gamme », a déclaré l’expert du luxe Serge Carreira à l’AFP.

 

Pourtant, le conseil de supervision du Printemps a rendu compte dans son communiqué de « difficultés rencontrées ces dernières années dans le secteur de la vente au détail » et « de la nécessité de mettre en place un nouveau leadership ».

 

En cause, la pression des actionnaires qataris pour accélérer le développement à l’international et leur objectif de doubler les ventes d’ici 2030 en ouvrant cinq à dix magasins à l’étranger (notamment à Doha) et ce, malgré le double impact des gilets jaunes et du Coronavirus sur les résultats annuels de la chaîne, avec un chiffre d’affaire qui n’a augmenté que de 3% en 2019 alors que le groupe annonçait une croissance de 6% à 8% et des ventes “record”. Certains évoquent également un potentiel désaccord avec Mauro Grimaldi, ancien PDG de Pucci récemment nommé comme responsable du développement à l’international du groupe, comme motif de son départ. Le récent départ de la directrice générale adjointe Martine Delzenne, qui avait travaillé pour la maison Printemps pendant 44 ans, l’aurait également fragilisé.

 

Le document envoyé par le groupe a précisé que la société avait « immédiatement » engagé un plan de recrutement pour remplacer Paolo de Cesare, ce qui n’a pas manqué de surprendre le milieu du luxe.

 

Fondé en 1865, le groupe Printemps détient 19 grands magasins en France à son nom, ainsi que 8 magasins Citadium. Rien que dans son magasin du boulevard Haussmann, il accueille plus de 20 millions de visiteurs annuels.

 

 

Lire aussi: Cor-Le Printemps reprend sa conquête internationale à Doha et Milan

 

Photo à la Une : DR[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Le Printemps separates from its CEO Paolo de Cesare

Article suivant

Facteurs de croissance du marché mondial des parfums de luxe

Dernier en date de