À l’occasion de la conférence de Dubaï (DMCC) sur le diamant, qui s’est déroulé le 21 février 2022, le Président-Directeur Général du groupe De Beers Bruce Cleaver évoquait ses projections face au futur des diamants naturels.
Cette cinquième édition du Dubai Diamond Conference abordait tout au long de cette journée de conférence le futur des diamants. À cette occasion, Bruce Cleaver et Sergey Ivanov, PDG de ALROSA étaient invités pour débattre autour de la question suivante : « Pourquoi les diamants ont-ils si bien fonctionné pendant le Covid-19 ? » . Pour rappel, De Beers Group et le russe ALROSA sont l’un des principaux exploitants de diamants au monde.
Bruce Cleaver estime que l’offre des diamants naturels restera stable au cours des prochaines décennies et que ce secteur devrait connaître à moyen et long terme une croissance décente.
« Je ne vois aucune raison de penser que l’industrie du diamant ne connaîtra pas une croissance décente à moyen et à long terme. Je suis plus optimiste pour l’avenir que je ne l’ai été depuis longtemps » , affirme Bruce Cleaver. En ajoutant que « L’offre restera stable. Elle ne tombera pas d’une falaise. Nous voyons 20, 30, 40 ans d’approvisionnement stable » .
À compter de la fin d’année 2020, la demande pour les diamants s’est accrue et a entraîné une augmentation des prix des produits polis et une augmentation des prix des diamants bruts. En effet, les ventes de De Beers ont atteint 4,82 milliards de dollars en 2021, contre 2,79 milliards de dollars en 2020.
Bruce Cleaver a déclaré qu’il restait concentré sur l’exploration des diamants. En effet, De Beers explore déjà deux continents et quatre pays, le Botswana, le Canada, Namibia et l’Afrique du Sud. De Beers explore maintenant le plancher océanique au large du Groenland, dans l’objectif d’examiner s’il peut contenir des gisements de diamants marins très prisés.
« Il est beaucoup trop tôt pour dire si cela va fonctionner ou non » , a révélé B.Cleaver concernant les explorations au Groenland.
À l’avenir De Beers ambitionne d’investir dans les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), sans donner de chiffres exacts.
Lire aussi > SOTHEBY’S : LE DIAMANT BLEU, TRÈS PROCHAINEMENT STAR DES ENCHÈRES
Photo à la Une : © Flickr