/
2 mins lecture

Le PDG de Swatch Group ne voit qu’un impact “massif” temporaire du coronavirus en Chine

swatch

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L’horloger suisse Swatch Group (UHR.S) subit l’impact “massif” de l’épidémie de coronavirus qui a fortement affecté ses affaires en Chine, son principal marché, a déclaré le PDG Nick Hayek dans une interview accordée à un journal hier, dimanche.

“Compte tenu de notre très forte position sur le marché chinois, nous sommes bien sûr fortement touchés par la fermeture temporaire de centaines de magasins”, a-t-il déclaré au journal suisse SonntagsZeitung.

 

“Mais nous constatons moins de problèmes du côté de la chaîne d’approvisionnement, car Swatch Group produit beaucoup pour ses propres besoins en Suisse”, a-t-il ajouté.

 

« Nous sommes un groupe fondamentalement solide sans dette et non infecté par le virus du court terme boursier. Cette situation s’améliorera également malgré tous les prophètes du destin. »

 

Hayek a rejeté les suppositions selon lesquelles l’industrie horlogère suisse était menacée par des concurrents étrangers à moindre coût ou des montres intelligentes numériques comme Apple Watch d’Apple Inc (AAPL.O).

 

“Je ne vois pas de crise pour l’industrie horlogère suisse. Au contraire”, aurait-il déclaré, notant que les ventes réelles étaient plus importantes que les données d’exportation.

 

« Depuis 2010, le segment moyen et supérieur de Swatch Group avec ses sept marques de Tissot à Longines a augmenté de plus de 36% pour atteindre bien plus de six millions de pièces », a-t-il déclaré.

 

« Tissot seul a augmenté de plus de 30% depuis 2010 pour atteindre environ 3,6 millions de pièces. La seule forte baisse de volume de Tissot s’est produite l’année dernière, avec une baisse d’environ 250 000 pièces au second semestre en raison de la situation à Hong Kong. »

 

Les troubles au milieu des manifestations pro-démocratie à Hong Kong ont eu un effet notable, mais les ventes de Tissot aux États-Unis et au Japon ont augmenté d’environ un tiers l’année dernière par rapport à 2015, a-t-il noté.

 

Hayek a déclaré que les exportations de montres suisses d’entrée de gamme diminuaient parce que d’autres fabricants se concentraient uniquement sur le segment du luxe dans la fausse croyance qu’il était le seul domaine à gagner de l’argent.

 

Interrogé sur les attaques sur le segment de prix moyen par Apple Watch, Hayek a déclaré que Swatch avait réduit son réseau de distribution d’environ 30% depuis 2015, car de nombreux grands magasins et magasins étaient frappés par la concurrence en ligne.

 

Il a reconnu que la société aurait dû agir plus rapidement pour passer au commerce électronique, mais a déclaré qu’elle était en bonne voie de franchir la barre du million de ventes en ligne cette année.

 

Swatch a également été touché dans le segment des prix inférieurs compte tenu de la forte dépréciation du franc suisse depuis que la banque centrale suisse a mis fin à son plafond par rapport à l’euro (EURCHF =) en 2015, a-t-il déclaré.

 

Le groupe n’avait pas besoin de suppressions d’emplois autres qu’une réduction liée à l’expiration d’un accord de licence pour les montres Calvin Klein dans le segment inférieur, a-t-il déclaré.

 

Lire aussi > Swatch group annule son salon horloger à cause du Coronavirus

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

France : le secteur de l’hôtellerie de luxe redoute des pertes colossales

Article suivant

Swatch Group CEO sees ‘massive’ temporary hit in China from coronavirus

Dernier en date de