/
5 mins lecture

Le nouveau visage de la gastronomie

Lors d’une conférence coorganisée par Luxus+ et Hôtels et Préférence, lundi 6 février, au Pavillon Elysée, cinq intervenants de choix ont eu l’occasion de répondre aux questions de Claire Domergue, directrice de la publication de Luxus +, et de discuter ensemble du « nouveau visage de la gastronomie ».

 

La gastronomie et le tourisme : c’était le thème de la table ronde réunissant des personnalités diverses, organisée par Luxus+ et Hôtels et Préférence. Parmi eux, The French Way, youtubeuse et influenceuse, Gaston Savina, chef privé, Christelle Taillardat, Directrice du comité départemental du tourisme (CDT) de l’Aube, Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et Antoine Bidan, Directeur Général de l’Hôtel de Pourtalès. Le thème abordé, « le nouveau visage de la gastronomie », a permis à chacun de s’exprimer sur sa vision de cette dernière, mais aussi sur la culture des vins, champagnes et spiritueux et le tourisme allié aux plaisirs de la bouche. Une dégustation de champagne de la Côte des Bar & Montgueux était organisée à l’issue de la conférence en partenariat avec l’agence Sv Marketing.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire Domergue (@domergueclaire)

 

La gastronomie, un univers de partage de culture et d’échange

 

Sabrina, influenceuse et à la tête de la chaine Youtube The French way, entretient une relation étroite avec le monde de la gastronomie. Elle a entre autres eu l’occasion de collaborer avec l’italo-argentin Mauro Colagreco, chef et propriétaire du restaurant 3 étoiles Le Mirazur à Menton, élu meilleur restaurant du monde en 2019. Ensemble, ils promeuvent la collection de produits Kitchendiet et la création d’une nouvelle recette. Le concept ? une gamme de jus detox, qui célèbre les saisons, la nature et la biodiversité, des thèmes chers à Sabrina. Le prestige d’un restaurant 3 étoiles allié à « la simplicité pure » selon Sabrina, sont des critères aujourd’hui recherchés par le public. Et la Youtubeuse de The French Way ne se limite pas dans ses découvertes. « Encore aujourd’hui, je découvre la gastronomie et ça me fascine » , explique-t-elle avec un sourire éclatant.

 

 

La gastronomie, un thème de prédilection aussi pour Gaston Savina, chef privé. On dit couramment que les chefs sont aujourd’hui devenus de véritables stars. Mais Gaston Savina aime à rappeler que la vraie chance du métier est surtout de travailler aux côtés des producteurs. « Être chef privé relève de l’ultra luxe, et c’est cette expérience du luxe qui m’a attiré vers ce métier » , explique-t-il aussi. En effet, les Maisons de luxe font depuis toujours appel aux chefs privés pour promouvoir leurs marques auprès d’une clientèle exigeante. Dans les hôtels où officie Gaston Savina, tout est fait sur mesure pour la satisfaire. À noter d’ailleurs que ce dernier fera partie de la nouvelle saison de Top Chef. Diffusée à partir du 1er mars 2023, la fameuse émission est une occasion idéale pour démontrer au grand public les talents du chef expatrié à Londres.

 

 

Ce recours aux chefs privés, Antoine Bidan l’a aussi placé au cœur de son offre. Directeur Général de l’Hôtel Le Pourtalès, caché au cœur de Paris, il reçoit un grand nombre de clients fortunés. La philosophie de son établissement : la confidentialité et la commercialisation d’appartements totalement équipés de 100 à 350 mètres carrés. Ses clients qui viennent à l’hôtel se déplacent souvent avec leurs chefs privés. Mais parfois, Antoine Bidan peut prendre la main. L’objectif est alors « de proposer aux clients des chefs privés, qui offrent des expériences culinaires personnalisées » , décrit le Directeur aux belles bacchantes. En travaillant en collaboration avec des Maisons de luxe internationales, l’hôtel propose ainsi la création de menus reflétant à 100% l’ADN de la marque.

 

 

Philippe Faure-Brac, élu Meilleur Sommelier du Monde, a aussi partagé son expertise. Pour lui, la gastronomie est avant tout un univers de culture et de partage. A partir d’un besoin naturel, celui de se nourrir, le choix des ingrédients, l’expérience des chefs et la créativité des vignerons permettent une personnalisation à l’infini, avec la qualité au rendez-vous. Président de l’Union de la sommellerie française depuis 2016, Philippe Faure-Brac a eu l’idée de proposer la France au concours du Meilleur Sommelier du Monde, qui se tient du 7 au 12 février à Paris.  Avec la participation de 65 pays et 68 candidats, il y voit « une occasion privilégiée de célébrer le métier et les personnes qui l’exécutent ». En véritable enfant de la gastronomie, le sommelier trouve dans le vin plus qu’une boisson, un véritable art de vivre. « Il y a de la philosophie dans le vin ».

 

 

Une opinion que ne réfute pas Christelle Taillardat, la directrice du comité départemental du tourisme (CDT) de l’Aube. « Le vin c’est l’histoire », commente-t-elle. Ce département possède un patrimoine très préservé, porteur de l’histoire du champagne, mais aussi bien sûr, producteur. Via le « slow tourisme », l’Aube peut faire découvrir trois territoires de champagne (la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe la Grande rattaché à la Côte des Blancs) et les cépages historiques de son terroir (Pinot noir, Chardonnay mais pas que…). Pour Christelle Taillardat, rien ne remplace l’expérience sur le terrain. « Boire un champagne avec un vigneron est important et ça n’a rien à avoir avec le fait d’acheter une bouteille chez un caviste ou en supermarché, même si c’est la même ! »

 

 

Hôtel et Préférence, un incontournable du secteur du luxe et de la gastronomie

 

La conférence a aussi été l’occasion de fêter les 20 ans (si on met à part les deux années Covid) du label Hôtels et Préférence. Ce label hôtelier français a été créé en 2000 pour apporter une alternative aux chaines d’hôtels déjà existantes. Aujourd’hui numéro 1 en France dans son créneau, cette chaine volontaire haut de gamme regroupe 8500 chambres sur le segment de l’hôtellerie indépendante 4 et 5 étoiles.

 

 

Affilié à l’enseigne des Hôteliers Indépendants, Hôtel et Préférence s’est ouvert à l’international en 2006, aux États-Unis. Mais en 2008, la chaine voit la création de concurrents comme Booking.com. Cela ne freine pas sa croissance, via la création en 2012 d’une franchise en Asie, composée initialement de trois établissements. Hôtels & Préférence a été racheté fin 2017 à 80 % par le Groupe du Louvre, propriété de Jin Jiang International, 2ème groupe hôtelier mondial et leader du tourisme en Chine. Avec le développement de H&P et la création de la marque Kitchen génération, le label hôtelier cherche aujourd’hui à lancer professionnellement les jeunes chefs. Le but est de pousser les jeunes chefs en les mettant en avant et en les aidant dans leurs projets.

 

Lire aussi >Vin : Paris accueille le concours du Meilleur Sommelier du monde 2023

Photo à la Une : (De gauche à droite) Claire Domergue, The French Way, Philippe Faure-Brac, Christelle Taillardat, Gaston Savina et Antoine Bidan © Luxus+

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Richemont muscle sa direction

Article suivant

The new face of gastronomy

Dernier en date de