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[Luxus+ Magazine] Le directeur artistique dans la mode : un métier en pleine mutation (Partie 1)

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Le temps où un couturier demeurait indissociable de sa marque semble bel et bien révolu. Si Coco Chanel est restée jusqu’à sa disparition maîtresse de ses collections, et que de nos jours, une figure d’exception, Paul Smith, est toujours directeur de sa maison de couture créée il y a plus de 50 ans, ce n’est pas le cas de Christian Dior, qui n’est resté que dix ans à la tête de sa maison, succédé par Yves Saint-Laurent et Marc Bohan, faisant naître une vérité qui n’a jamais cessé d’être vérifiée depuis : une marque est plus forte et donc plus pérenne que son créateur.

 

Il semble alors intéressant de se poser la question de la place du directeur artistique dans les maisons de mode. Ce métier semble en effet, depuis quelques années, en pleine mutation.

 

Le directeur artistique super star et tout puissant

 

La tendance majeure des maisons de couture a longtemps été de donner la première place au directeur artistique, qu’il soit ou non créateur de la marque. Cette tendance a été poussée à l’extrême chez GUCCI avec Tom Ford au début des années 1990.

 

Le créateur de mode n’est alors plus seulement styliste mais devient un décisionnaire quasiment tout-puissant, présent à tous les niveaux, de la stratégie de communication à la décoration des boutiques, ce que déplorait Alber Elbaz lorsqu’il a quitté la maison LANVIN en octobre 2015.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2=”Find the full article on magazine.luxus-plus.com” txt_align=”center” add_button=”bottom” btn_title=”READ MORE !” btn_style=”3d” btn_color=”black” btn_size=”lg” btn_align=”center” btn_button_block=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fmagazine.luxus-plus.com%2Fle-directeur-artistique-dans-la-mode-un-metier-en-pleine-mutation%2F|||”][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Photo à la Une :  Tom Ford © Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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