Hier jeudi 2 juin, au cœur de la Fondation Louis Vuitton a été remis le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode. Parmi les huit finalistes, c’est le britannique Steven Stokey-Daley qui est devenu le lauréat de la neuvième édition du Prix.
Le créateur de 28 ans a notamment eu la chance de voir son prix lui être remis en main propre par l’actrice américaine Cate Blanchett, invitée d’honneur du Prix LVMH cette année. Vainqueur parmi les 1900 designers qui ont candidaté, ses créations ont notamment séduit le jury de cette neuvième édition, qui était composé du directeur artistique des collections Femme de Louis Vuitton Nicolas Ghesquière, mais aussi Maria Grazia Chiuri, Jonathan Anderson, Delphine Arnault, Kim Jones, Stella McCartney ainsi que de Jean-Paul Claverie, Sidney Toledano, Nigo ou encore Silvia Venturini Fendi.
S.S.Daley célèbre l’héritage britannique
Delphine Arnault, la directrice générale adjointe de Louis Vuitton et fondatrice du Prix LVMH, a notamment déclaré : « Je suis très heureuse que Steven Stokey-Daley ait remporté le Prix LVMH 2022 pour sa marque S.S. Daley. Il réinvente les codes du costume en jouant avec les clichés de la culture aristocratique anglaise » .
Voir cette publication sur Instagram
En effet, Steven Stokey-Daley s’est lancé dans la mode en 2020 pendant le confinement, en réinterprétant les uniformes des écoles privées anglaises. Récoltant un vif succès sur Instagram, les commandes affluent. De surcroît, il pu être repéré par Harry Lambert, le styliste de Harry Styles, qui a notamment chargé le jeune créateur originaire de Liverpool d’imaginer les chemises que la pop star portera dans son clip Golden.
La mode de Steven Stokey-Daley réinvente les classiques britanniques comme le trench ou le cardigan, la maille jacquard et le costume, en leur offrant des motifs fleuris, de la rondeur ou encore des couleurs tendres sur fond d’humour queer. « Tout mon travail repose sur l’héritage britannique. Mais je veux subvertir son image élitiste, le considérer avec mon regard d’homosexuel issu de la classe ouvrière » déclare le créateur.
Doté d’une conscience écologique, il réalise ses collections à la main et met un point d’honneur à la protection de l’environnement en faisant notamment appel à des artisans locaux britanniques comme des tisseurs de soie. Il réinterprète la riche histoire du pays à travers le cinéma, l’art, le théâtre et la littérature, en suivant ses inspirations éternelles, Kate Bush, David Hicks, Lady Diana et Cecil Beaton.
En étant élu lauréat du Prix LVMH 2022, il se verra recevoir une dotation de 300 000 euros et une année de mentorat au sein de LVMH.
À cette même occasion a également été remis le prix spécial Karl Lagerfeld par la skieuse acrobatique championne du monde Eileen Gu. Les heureux élus étaient au nombre de deux car ex-aequo : le créateur californien Eli Russell Linnetz avec sa marque ERL et le designer nigérian basé à New-York, Idris Balogun, avec sa griffe Winnie New York. Les deux lauréats se partageront équitablement la dotation et recevront 150 000 chacun, et bénéficieront comme le créateur britannique d’une année de mentorat par LVMH.
Lire aussi > LVMH ENGAGE UN PROGRAMME DE RACHAT DE SES ACTIONS PROPRES
Photo à la Une : © Saskia Lawaks