Le CAC 40 a atteint les 7000 points pour la première fois depuis un an. Une tendance haussière qui pourrait bien se prolonger pour la Bourse de Paris, au début d’une semaine marquée par la tenue du forum de Davos en Suisse.
Ayant fini de nouveau en hausse vendredi dernier, et dépassé les 7 000 points pour la première fois depuis le 11 février 2022, la Bourse de Paris entame l’année 2023 de la meilleure des manières. Dans le sillage des marchés asiatiques, le CAC 40 a gagné 8,49 % depuis le 1er janvier, dont 2,37% la semaine dernière.
Malgré les vents économiques qui s’annonçaient peu favorables, l’indice boursier vedette a progressé de 47,82 points jusqu’à 7044,10 points aujourd’hui. Cette hausse s’inscrit dans la continuité des prévisions des banques.
Et n’est pas sans raison. En Europe, la France et l’Allemagne ont finalement affiché des chiffres de croissance positifs au dernier trimestre 2022, car les pays traversent mieux que prévu la crise énergétique, l’hiver doux entraînant la baisse de la demande et des prix de l’énergie. Toutefois, les économistes appellent à la prudence. L’inflation en France est limitée par les effets du bouclier tarifaire des prix de l’énergie et devrait rebondir dans les mois à venir.
Une hausse grâce à la détente de l’inflation américaine
Outre-Atlantique, la détente de l’inflation américaine, ramenée de 7,1 % à 6,5 %, son plus bas niveau depuis un an, est aussi responsable de cette hausse du CAC 40. La Bourse de New York avait largement fini dans le vert la semaine dernière, témoignant de la confiance des consommateurs et investisseurs. En conséquence, les taux à long terme sont fortement retombés à 2,63 %, ce qui a impacté positivement la valeur des actions et les valeurs de croissance. Ainsi, les grandes banques américaines ont affiché des chiffres supérieurs aux attentes. Une situation à suivre de près au cours des prochaines semaines, alors que de nombreux responsables de banques centrales et ministres des Finances se réunissent au fameux forum économique de Davos.
Le secteur du luxe profite de cette hausse
Ayant connu une performance boursière exceptionnelle en fin 2022, et se prolongeant en ce début d’année 2023 grâce à l’allègement des restrictions sanitaires en Chine, le secteur du luxe est actuellement le moteur du CAC 40. Le groupe LVMH a enregistré un gain de 12 %, établissant un nouveau record. L’action a pris 1,50 % à 785,30 euros, tandis qu’Hermès a monté de 2,20 % à 1651,00 euros. EssilorLuxottica a pris 1,99 % à 173,85 euros, et L’Oréal 1,84 % à 373,90 euros.
Lire aussi >Bourse : retour sur la première semaine de janvier
Photo à la Une : © Presse