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L’architecture : Levier de communication ultime pour les marques de luxe

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L’architecture est devenue le moyen de communication ultime pour les grands noms du luxe, qui viennent désormais signer leurs outils de production par des architectes venus du monde entier. L’objectif? Concevoir de véritables vitrines du savoir-faire et de l’histoire de ces marques.

 

Depuis toujours, les marques de luxe conçoivent des lieux de production répondant à des critères de fonctionnalité, adaptés au système de travail de leurs employés. L’architecture n’est pas encore la priorité, sauf pour quelques exceptions.

 

Cela fait quelque temps maintenant que l’architecture est utilisée au service des manufactures horlogères de luxe, de plus en plus nombreuses à signer leurs usines par de grands noms de l’architecture moderne.

 

Par exemple, le siège de la marque Swatch, situé à Bienne en Suisse, d’abord conçu en forme de serpent vu du ciel puis transformé par l’architecte japonais Shigeru Ban par de magnifiques vitraux couleurs pastel, ou encore le Musée-Atelier en forme de spirales de la célèbre marque Audemars Piguet, dessiné par l’architecte danois Bjarke Ingels.

 

Depuis, les investissements auprès de grands architectes du monde se sont succédés pour venir concevoir des monuments uniques, designs et modernes. La concurrence ne se limite désormais plus à la vente des produits mais à leurs lieux de fabrication aussi design et élégant que les produits qu’elles vendent.

 

L’usine de la marque horlogère Dodane, située à Besançon, fut l’une des seules exceptions.

 

Entre 1939 et 1943, la marque a fait construire pour la première fois, par l’architecte Auguste Perret, un de ces lieux de production, reconnu des années après comme monument historique par l’Etat en 1986.

 

Cartier suit le mouvement en 1992 en faisant appel à Jean Nouvel, un des grands noms de l’architecture française, pour venir concevoir sa nouvelle unité de production à Saint-Imier en Suisse, puis l’architecte Frank Gehry, en 1993, qui conçoit la façade extérieure du musée Guggenheim de Bilbao en Espagne.

 

Une concurrence féroce naît à partir des années 2000 entre tous les grands noms de l’horlogerie du luxe qui se déchirent les services des plus grands architectes pour venir signer leurs usines comme de vraies œuvres d’art et faire parler d’eux. Un service unique et privilégié qui a un coût.

 

Les manufactures horlogères sont donc de plus en plus nombreuses à être conçues à l’image de leurs produits, des bijoux d’architecture rappelant leur histoire, leur savoir-faire, et leur excellence.

 

Si les manufactures horlogères se sont prises au jeu, ce phénomène a également touché de grands châteaux de domaines vinicoles, comme la célèbre marque de cognac Hennessy qui a récemment fait appel à l’architecte Frank Gehry pour concevoir une édition limitée de cognac au design luxueux et surprenant, au prix unitaire de 15 000€.

 

L’architecture touche aujourd’hui tous les domaines du luxe, et en particulier les manufactures horlogères afin de venir casser cette ancienne image plutôt sage, discrète et conservatrice.

 

Lire aussi > HENNESSY X FRANK O. GEHRY : UNE COLLABORATION PRESTIGIEUSE ENTRE ARCHITECTURE ET DOMAINES VITICOLES

 

Photo à la Une : © Swatch[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role=”not-logged-in”][vc_column][vc_column_text]

L’architecture est devenue le moyen de communication ultime pour les grands noms du luxe, qui viennent désormais signer leurs outils de production par des architectes venus du monde entier. L’objectif? Concevoir de véritables vitrines du savoir-faire et de l’histoire de ces marques.

 

Depuis toujours, les marques de luxe conçoivent des lieux de productions répondant à des critères de fonctionnalité, adaptés au système de travail de leurs employés. L’architecture n’est pas encore la priorité, sauf pour quelques exceptions.

 

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L’architecture est devenue le moyen de communication ultime pour les grands noms du luxe, qui viennent désormais signer leurs outils de production par des architectes venus du monde entier. L’objectif? Concevoir de véritables vitrines du savoir-faire et de l’histoire de ces marques.

 

Depuis toujours, les marques de luxe conçoivent des lieux de productions répondant à des critères de fonctionnalité, adaptés au système de travail de leurs employés. L’architecture n’est pas encore la priorité, sauf pour quelques exceptions.

 

Cela fait quelque temps maintenant que l’architecture est utilisée au service des manufactures horlogères de luxe, de plus en plus nombreuses à signer leurs usines par de grands noms de l’architecture moderne.

 

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