/
3 mins lecture

Lancôme lance une collab avec le musée du Louvre

La marque de cosmétiques et de produits de luxe Lancôme s’est associée avec le musée du Louvre pour lancer une collection de produits cosmétiques. L’objectif de ce projet est de créer un dialogue entre l’art et la beauté, en mettant en avant des icônes féminines de toutes les époques et de toutes les cultures.

La beauté des femmes dans l’art, une réelle source d’inspiration pour le monde de la mode et des cosmétiques. Et il semblerait que la collaboration entre Lancôme et le musée du Louvre pour sa nouvelle collection incarne à merveille cet idéal.

Cette collection en édition limitée de six pièces comprend certains des best-sellers actuels de la marque, ainsi que de nouveaux produits, le tout présenté dans un packaging inspiré par le Louvre. Le fameux sérum Advanced Génifique se présente ainsi dans un flacon réimaginé inspiré de la déesse Hygie.

Muses antiques du Louvre

Chacune des quatre teintes du rouge à lèvres L’Absolu Rouge Drama Matte est présentée dans un packaging faisant référence à une muse du Louvre : le Hermaphrodite endormi, Diane de Gabies, l’Echo Nymphe et la Nymphe au Scorpion.

La palette d’ombres à paupières Richelieu Wing se distingue avec ses cinq nouvelles teintes chatoyantes, toutes reliées entre elles par un relief représentant la sculpture de la poétesse grecque Corine. Les ombres elles-mêmes s’inspirent des lumières qui se reflètent dans la galerie Richelieu du Louvre, chacune portant le nom d’une zone différente : Richelieu Galerie Lumière (un ton or sourd), Cour Carrée Cuivre Lumière (bronze rouillé), Cour Marly Marbre (un tourbillon bicolore d’or blanc et jaune) et Palais Royal Rose (or rose poussiéreux). Le seul pigment non neutre (un vert émeraude scintillant aux tons froids) est nommé d’après la Cour Puget, une fenêtre du plafond qui donne sur la cour remplie de plantes et abritant des sculptures de jardin datant des 17e et 18e siècles.

[arm_restrict_content plan=”1,” type=”show”]

« Cette palette évoque les luttes de Corine, car à l’époque, être à la fois un génie et une femme était difficile », a déclaré la maquilleuse Lisa Eldridge,  directrice de la création maquillage de Lancôme. « De nos jours, [les femmes] peuvent faire leurs propres choix et décider de leur propre apparence. Un jour, on peut choisir de porter un rouge à lèvres coloré ; le lendemain, on peut choisir de ne pas se maquiller du tout. Cela peut ne pas sembler révolutionnaire, mais croyez-moi, ça l’est ».

 

Lumière sur les femmes

Au-delà de la sortie de produits éclatants clairement destinés aux occasions festives, les équipes de Lancôme et du Louvre ont entamé cette collaboration avec une intention plus vaste : déplacer le projecteur traditionnellement dirigé vers les artistes masculins sur les femmes qui les ont inspirés, selon Rachelle Mladjenovic, la responsable du marketing chez Lancôme.

« Il y a beaucoup de tragédie dans les œuvres d’art, et nous voulons représenter les belles histoires de femmes », explique-t-elle. « Quand nous avons lu les profils des femmes qui ont inspiré ces statues, nous avons immédiatement pensé : “C’est une femme Lancôme”. Nous ne voulions pas simplement choisir l’artiste ou la muse la plus célèbre, nous voulions choisir la plus puissante. »

La marque de produits de beauté a fait appel à sa liste de porte-parole célèbres – les femmes qui incarnent ce que signifie être une “femme Lancôme” aujourd’hui – pour s’insérer dans la campagne artistique de la collection, chacune étant associée à une sculpture spécifique conservée au Louvre. Ainsi, Aya Nakamura, Zendaya, Amanda Seyfried et He Cong se mêlent à celles de la Vénus de Milo, de la Victoire de Samothrace ou encore de Diane de Gabies.

Dans cette collab, Zendaya incarne la déesse de la victoire, Samothrace, en reproduisant les ailes déployées de la célèbre statue grecque avec sa robe flottante. « Pour moi, sa posture montre une femme confiante et victorieuse », déclare l’actrice devenue ambassadrice de la marque pour la première fois en 2019. « Un symbole puissant de réussite. Et c’est là la vraie beauté : puiser dans notre propre histoire pour nous donner des ailes, une manière de nous donner du pouvoir. »

[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan=”1,” type=”hide”]
[elementor-template id=”101048″]
[/arm_restrict_content]

Lire aussi>AYA NAKAMURA DEVIENT LA NOUVELLE ÉGÉRIE LANCÔME

Photo à la Une : © Lancôme

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Le groupe hôtelier de luxe Mandarin Oriental a ouvert son tout premier complexe de luxe en Grèce

Article suivant

Lancôme launches a collab with the Louvre Museum

Dernier en date de