1 min de lecture

La technologie et le luxe, porteur du CAC 40 en 2019

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Non seulement la Bourse de Paris a renoué avec les 6. 000 points, mais 35 des 40 valeurs qui le composent ont terminé l’année dans le vert. La société Franco-Italienne STMicroelectronics et le groupe de Bernard Arnault LVMH sont les grands gagnants de 2019.

 

Cela fait 20 ans que le CAC 40 n’avait pas connu une telle année boursière. Le secteur du luxe n’est pas le seul à avoir profité du formidable rebond de 2019, le secteur aéronautique – Airbus et Safran en particulier – a été aussi bien orienté.

 

De même que les sociétés du secteur technologique, dont la progression s’est nettement accélérée en fin d’année. Trois des quatre valeurs tech de l’indice, STMicroelectronics, Dassault Systèmes et Atos, font partie des 10 plus fortes hausses de l’année.

 

Le secteur financier a vigoureusement rebondi en deuxième partie d’année, avec Crédit Agricole et BNP Paribas dans le premier quart. En queue de peloton, Renault, Publicis, Thales, ArcelorMittal et Orange sont les seuls à afficher des performances annuelles négatives.

 

STMicroelectronics est sacré « roi du CAC » avec une valeur qui a quasiment doublé, mais le fabricant de semi-conducteur revient de « loin » après avoir connu une forte baisse en 2018.

 

Son ascension au dernier trimestre a accompagné l’avancée des négociations commerciales sino-américaines.  Le marché de l’éléctronique a en outre été rassuré par des résultats solides et par les perspectives de croissance à long terme pour le secteur, du fait de l’utilisation des semi-conducteurs dans les véhicules, les objets connectés et de l’arrivée de la 5G.

 

A la deuxième place du podium, LVMH affiche une progression annuelle supérieure à 65 %, le géant du luxe a touché un record historique à 417,60 euros vendredi et, à 210 milliards d’euros, reste de loin la première capitalisation du CAC 40.

 

Photo à la Une : © Wikipédia[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

The editorial team

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Article précédent

Asian consumers and luxury: From status to hedonism

Article suivant

Technology and luxury, bearer of the CAC 40 in 2019

Dernier en date de